Retour

  • DE6 Transformation
  • PFE

OPREA Ioana-Raluca

Valoriser les jardins submergés de Venise. Un centre d'étude des algues de la lagune

2019

Venise

Directeur d'études : Donato SEVERO

Ce projet de fin d'études représente l'aboutissement de mon parcours étudiant dans le cadre de l'ENSA-Paris Val de Seine. Il constitue une des réponses possibles à ce questionnement autour du sujet de la reconversion de cette partie exceptionnelle de la ville de Venise, son Arsenal.

Le but de ce travail a été de prouver que la ruine et la lagune peuvent encore avoir un avenir. Nous pouvons encore explorer ces lieux délaissés et les investir avec un programme productif et ainsi révéler le potentiel unique de transformation des bâtiments surnommés Galeazze Est et Tese delle Nappe 89-90-91.

L'enjeu principal du site qui ressort de mon travail est l'opportunité que celui-ci représente dans une vision plus globale du futur de la ville de Venise et sa manière d'envisager la question de sa transformation et de son propre rôle en tant que ville. L'Arsenal pourrait être finalement qualifié de tournant dans l'histoire de celle-ci : faut-il vraiment réhabiliter les Galeazze pour y introduire encore un autre espace d'exposition ? Ma conviction est qu'un projet de qualité dans un lieu si exceptionnel que l'Arsenal n'admet pas une prise de position si " faible ". Mes visites et mes entretiens m'ont persuadée qu'ici le génie du lieu prouve d'une certaine manière le caractère dynamique de l'histoire, et qu'en tant qu'architecte il faut bien comprendre qu'il ne faut pas se contenter d'imiter cette dernière, et par là condamner davantage Venise à se réduire au statut de ville-musée qui est en contradiction même avec son histoire de Cité qui a su relever ses défis et leur faire face par l'innovation.