Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Luhe LIU

Une nouvelle planification urbaine - TAI SHUITUN

2019

Chine-Pékin- District de Miyun -Bourg de Taishitun District de Miyun

Directeur(s) d'étude(s) : Alain PELISSIER

Ce rapport de Projet de Fin d’Etudes (PFE) est l’aboutissement de cinq années d’études au sein de l’ENSAPVS ainsi qu’une année césure.

En regardant les cinq années d’études en architecture, je me sens beaucoup: d’un étudiant de première année qui ne connaît rien à l’architecture à un architecte qui est sur le point d’être diplômé. Quand j’étais dans la direction de choisir un projet de fin d’études, je voulais choisir un lieu qui soit très émouvant pour moi, mais aussi du point de vue de la ville. J’ai passé une année à faire des recherches approfondies et j’espère que mon projet de fin d’études pourra vraiment résoudre le problème de la ville du point de vue de la planification urbaine. J’espère que dans les deux ou trois prochaines décennies, et même plus longtemps encore, lorsque je reviendrai sur mon projet de fin d’études, je pense que cette solution est établie et intéressante.

C’est pourquoi j’ai choisi la ville la plus special pour moi, Pékin, la capitale de la Chine, ma ville natale, un lieu où je vis et où je grandis. Mon projet de fin d’études est de choisir le district de Miyun à Pékin, où les montagnes et les eaux vertes me font oublier de revenir. Quand j’étais jeune, chaque été, j’avais hate que mes parents m’emmènent au reservoir de Miyun pour aller dans les montagnes de Yanshan et escalader la Grande Muraille, ce qui en fait un lieu privilégié pour moi.

À l’été 2018, je suis rentré en Chine pour des vacances été. À ce moment-là quand j’ai commencé à réfléchir à la direction de la conception et à l'emplacement de mon projet de fin d'études, ma première pensée a été la place avec mes innombrables souvenirs d›enfance. J’ai donc décidé d'aller à nouveau au réservoir Miyun pour voir où je ne suis pas allé depuis des années. Quand je suis arrive au réservoir de Miyun, j’ai trouvé des changements incroyables ici. Le développement rapide de l’urbanisation en Chine a entraîné une incohérence entre le développement urbain et rural et l’inachèvement du développement rural. J’ai donc décidé de choisir la ville de Taishiyu dans le district de Miyun pour réaliser mon projet de remise des diplômes. A partir du semestre 9 , mon projet de fin d’études a duré un an.

Au neuvième semestre, j’ai principalement étudié une partie de la situation actuelle de la ville, et découvert les problèmes de la ville, etc., puis j’ai propose le concept de mon urbanisme pour résoudre les problèmes urbains de Taishi. Au début du 10ème semestre, je suis entré dans la phase du projet de construction, qui s’agit d’un nouveau quartier animé - le nouveau quartier de Taishitun, un nouveau centre pour une ville complète qui utilise différentes fonctions pour guider les gens à vivre et à se divertir. 

J’espère que le nouveau quartier apportera une nouvelle vitalité à la ville. Le présent projet de fin d’études marque la fin de ma carrière d’études en architecture, mais en même temps, il marque le début de ma vie professionnelle.