Retour

  • DE6 Transformation
  • PFE

Mikael TOUCAS

Un Centre de Formation, de Recherche et d'Echanges culturels sur le site de la Chartreuse Notre Dame des Près

2019

NEUVILLE- SOUS'MONTREUIL

Directeur d'études : Marc BENARD

Le lieu du projet, la Chartreuse de Neuville, ensemble religieux du XIXème siècle, se situe dans un environnement rural La zone d’intervention comprend les bâtiments des communs et l’ancienne église située dans l’enclos de la Chartreuse.

Ce projet met en relation l’architecture de la doctrine cartusienne des lieux et le projet contemporain, se basant sur la réinterprétation de l’existant autant que dans sa forme et sa signification. La recherche d’une matérialité a mené à l’utilisation du bois, notamment le peuplier local, il permet de faire le lien avec l’environnement boisé du site et d’établir un dialogue entre l’architecture minérale existante et les ajouts architecturaux.

Le projet conserve les proportions et la typologie des bâtiments des Obédiences, qui se démarquent de l’architecture néogothique des lieux conventuels. Les deux cloîtres contemporains en miroir, sont pensés de manière épurée, pour rappeler la simplicité et le dénuement de l’ordre cartusien, en utilisant le verre et le bois, par opposition à l’architecture de pierre de la chartreuse et marque la rupture avec l’existant.

Ces deux cloîtres, créent par leurs tailles et destinations, deux ambiances différentes. Ce projet, trait d’union entre le passé et le présent, crée une synergie entre l’architecture contemporaine et le patrimoine en lui conférant une nouvelle « valeur d’usage », créant une transdisciplinarité dans les fonctions, et menant à une forme de sociabilité nouvelle, en retissant du lien entre les individus.