Retour

  • DE3 Expérimental
  • PFE

Agnès MARION - Adèle VASSELIN

TRAVERSER LISIEUX

2019

Lisieux

Directeur d'études : Catherine RANNOU

En quête d’une architecture du partage.

Qu’est ce que la place de l’architecte ?

La fin de nos études approche et pourtant la réponse à cette question ne nous est jamais apparue plus incertaine que durant cette année…

«Traverser Lisieux» c’est l’histoire de cette interrogation, la retransmission d’une expérience vécue. C’est une réflexion sur nous mêmes, sur ce qu’on veut faire, sur ce qu’on aime faire, mais c’est aussi l’histoire d’une réflexion sur les autres, sur la rencontre, sur le partage.

Nous avons expérimenté la ville par la marche : commencer par faire du lien avec nos corps, nos yeux, nos jambes. Nous avons traversé des passés, des rêves, des utopies et des réalités. Nous avons rencontré des beautés, des incohérences, des proximités heureuses ou malheureuses.

Il s’agit de créer avec ce qui est là. Ce sont les gens, les habitants, leurs convictions, leur confidences, leurs envies qui sont moteurs de notre propre mouvement :

Interroger le champ des possibles, questionner les conventions, concevoir sans hiérarchiser, laisser place à l’imprévu, à l’évolution, au non fini, rassembler plutôt que diviser, réhabiliter plutôt que détruire.

Etre architecte, ce serait donner un cadre pour permettre à la vie d’exister...

Souplesse dans le temps, stratégie de l’espace.