Retour

  • DE5 Territoires
  • PFE

Tiphaine BILLETTE DE VILLEMEUR - Lucile PERRIN

Sémaphore de la Villette, La maison des Arts

2019

Porte de Pantin, Paris

Directeur d'études : Rémy LACAU

 

Le Sémaphore est un pôle éducatif et artistique en lien avec la Villette à porte de Pantin. Il est au contact du périphérique, de l'avenue Jean Lolive et du square de la Marseillaise.

 

Le projet urbain, retissant un réseau vert piéton entre le parc de la villette et le square de la Marseillaise, appelle à la conception d'un bâtiment signal dans ce paysage aux vues dégagées, un bâtiment qui rayonne à différentes échelles par son aspect et son usage, un bâtiment qui constitue un phare émergeant du tissus urbain de la porte. De ce fait, et grâce à la proximité du périphérique, il tend à devenir un bâtiment vitrine de la métropole. Son accès est marqué par le volume monolithique des amphithéâtres. Le hall en triple hauteur permet aux ateliers qui forment des volumes pleins de s'étendre jusqu'en extérieur grâce à la porosité de la façade.

 

Ce volume en béton brut traversé par des passerelles accueille les activités du centre d'apprentissage. Depuis le square, un parcours piéton permet d'accéder sur le toit en passant par la bibliothèque pour aboutir sur un panorama surplombant le périphérique et offrant des vues vers Paris. Plus haut, à la fois lisible depuis la rue et générateur de vues, le forum accueille des espaces de travails informels, des classes et studios pour l'école des métiers d'art.

 

Développer une nouvelle centralité à la porte de Pantin participe à la transformation de la couronne servante en ville active.