Retour

  • DE2 Ecologies
  • PFE

Raphaël POUTHIER

Île de Gorée

2019

Île de Gorée, Sénégal

Directeur d'études : Xavier LAGURGUE

Comment offrir des logements décents, à une population défavorisée, tout en réhabilitant des bâtiments historiques en périls, squattés par ces derniers ?

L'intervention consiste à construire de nouveaux logements, pour des familles en situation précaire, qui occupent des bâtiments appartenant à l'état, sur l'île de Gorée, au Sénégal. Ces derniers, à un stade de délabrement avancé, mettent en péril la vie des occupants et doivent être réhabilités pour éviter la perte de ce patrimoine.

L'aide sociale au Sénégal est inexistante, il faut alors mettre en place d'une stratégie financière pour la construction de ces nouvelles habitations.

1. Dans le cadre du plan actuel de gestion du territoire de Gorée, mis en place par l'UNESCO, un nouvel écrin muséal est créé au sein d'un bâtiment d'importance vacant, le palais du Gouverneur. Cette première réhabilitation est le point de départ d'un nouveau système financier. Grâce à ses entrées payantes, le musée va permettre de financer en partie la construction des futurs logements et de créer des emplois pour la population en difficulté.

2. Un hôtel, au sein de ancien hôpital militaire, est installé pour offrir un lieu de repos au cœur de Gorée. Une partie de ses recettes va aussi contribuer au projet de logements.

3. La gestion de ses « moteurs financiers » par l'UNESCO, va permettre de constituer un budget pour la création de nouvelles habitations en auto-construction.