Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Diego Enrique RODRIGUEZ DE MARTINI

École de Musique aux réservoirs de Passy - Réinventer Par

2019

16eme arrondissement Paris , France

Directeur(s) d'étude(s) : Thibaut DAVID

L'espace d'intervention est situé au nord du 16ème arrondissement de Paris, géographiquement limité par l'avenue Kleber et l'avenue Victor Hugo, entre l’Arc de Triomphe, Trocadéro et la place Victor Hugo. Les réservoirs de Passy se développent à une altitude de 9 à 10 mètres par rapport aux voiries environnantes.

L’objectif principal était de créer un espace pour réactiver la zone, étant donné que le 16ème arrondissement est un quartier assez calme, nous sommes arrivés à la conclusion que la meilleure option serait un équipement public, culturel et éducatif : une école de musique. L'idée est de traiter le volume de la réserve d'eau comme une pièce solide qui va être perforée, créant des patios qui éclaireront naturellement l'intérieur du bâtiment.

Le plus important pour l’intervention dans cet espace est de préserver autant de colonnes que possible, car elles ont une valeur patrimoniale, mais aussi une apparence monumentale et impressionnante. Ces perforations (les patios) doivent s’adapter à la grille de colonnes de 4m x 4m.

En ce qui concerne la matérialité, le plus important est de préserver et de mettre en valeur les colonnes existantes. En raison de cela, nous avons décidé que tous les nouveaux murs seraient en bois et en acier, de cette manière, il est possible de faire une différenciation marquée par rapport au matériel utilisé pour la structure existante.