Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

FADEL Charlotte

Culture et Convalescence

2019

ANTONY

Directeur(s) d'étude(s) : Thierry LAFONT

Ce Projet de Fin d'Etudes présente la recherche sur le rassemblement de deux programmes : une médiathèque et un hôtel hospitalier.
Il énonce les questionnements et les réflexions posés sur un site et sur l'association de ces deux programmes tournés vers la culture et la santé. Une réflexion autour d'une nouvelle morphologie architecturale pour un établissement de santé, pour un établissement regroupant deux programmes habituellement séparés, a été menée tout au long de l'année.

C'est dans la Métropole du Grand Paris que j'ai choisi de réaliser ce projet, plus précisément dans la ville d'Antony. Idéalement située entre Paris et le plateau de Saclay, cette ville est une charnière entre ces deux grands pôles dynamiques. La ville d'Antony va accueillir d'ici 2027 deux nouvelles lignes du projet du Grand Paris Express. La création du tramway T10, longeant le site retenu, permettra d'ouvrir de nouvelles opportunités aux habitants du quartier et des villes voisines. De plus, ce tramway relie le site à différents hôpitaux des villes voisines, d'où l'intérêt de disposer de ce genre d'établissement. Le site retenu se situe au niveau de l'ancienne Cité Universitaire Jean Zay. Aujourd'hui au cœur d'importants changements, ce quartier va être totalement requalifié dans les années à venir avec la construction d'une ZAC.
Ce projet d'hôtel hospitalier et de médiathèque s'inscrit ainsi dans ce nouveau quartier.