Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

Aida BENAMOUR - Ghita BOUZOUBAA

Cité de l'océan - Centre océanographique & Aquarium

2019

Casablanca, Maroc

Directeur(s) d'étude(s) : Brigit DE KOSMI

Ville imaginée et rêvée, notamment par Hollywood, Casablanca a été construite et influencée par des successions de populations, qui en ont fait un véritable carrefour cosmopolite. « La ville des hommes nouveaux » comme le disait si bien le Général Lyautey est aujourd’hui le reflet d’une identité marocaine riche et contemporaine. 

Notre projet s’implante sur un site historique de la ville de Casablanca : la pointe d’El Hank ; un site doté d’une situation géographique stratégique, en bord de mer et tout de même proche du centre-ville.

Le projet traite de la réhabilitation du quartier, en relogeant tout d’abord les habitants du bidonville sur la Cité de logements d’El Hank. Le quartier insalubre est restructuré à partir de la trame existante sur le site : la trame Écochard.  

 

Enfin, un équipement (aquariums et espaces d’expositions) vient s’implanter sur la pointe, comme un espace de culture, de partage et d’échange. L’emplacement de la ville de Casablanca renseigne sur le rôle majeur que joue l’océan dans la vie du pays, aussi bien économique que scientifique que culturelle. 
Cet espace sera un point de repère urbain pour le tourisme, une référence pour les citoyens de Casablanca et du Maroc, qui va projeter la ville dans le monde à travers la mer.