Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Julie MASSIOT

Chai d'œuvres sensorielles

2019

ROUEN

Directeur(s) d'étude(s) : Marc BENARD

Le PFE proposé prend place à Rouen. À l’ouest de la ville, en pleine zone portuaire, s’étend la presqu’île de Waddington. Au coeur du site de 21 hectares se dresse un ancien chai-relais de 1950, conçu pour faire transiter du vin en vrac d’Algérie jusqu’à Bercy.

Son architecture résulte directement des besoins liés à ce type de commerce : pour éviter toute variation de température et assurer la conservation du vin, l’édifice se compose de nombreuses cuves enveloppées dans des façades majoritairement opaques.

Le peu de lumière naturelle à l’intérieur me paraît propice à accueillir des espaces d’exposition, grâce à une capacité d’adaptation scénographique. C’est à partir de l’idée que les façades sont quasiment « aveugles » que j’élabore une nouvelle programmation axée sur les sens autres que la vue : le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût (ce sont les sens externes), la thermoception, la proprioception, l’équilibrioception et la nociception (ce sont les sens internes). 

Les cuves deviennent alors des espaces d’exposition pédagogique et d’expérimentation sensorielle, alliant à la fois la théorie et la pratique. La stimulation sensorielle se prolonge ensuite sur l’ensemble de la presqu’île. Un étage supplémentaire est par ailleurs ajouté pour bénéficier d’une vue en retrait sur la ville et sur le fleuve, tout en rappelant la fonction passée du chai par le biais d’un espace oenologique.