Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

FUSEAU Amélie -
VALETTE Camille

AU SOMMET DU DOURO - Centre de recherche et d'interprétation de la biodiversité

2019

Sendim, Portugal

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK

Durant la conception de ce projet, on s'est demandé si la protection d'un territoire n'entrait pas en contraction avec l'intervention architecturale. Cependant, nous avons établi un programme qui, au delà de s'installer et mettre en valeur un paysage par sa forme, pouvait répondre à nos valeurs environnementales. Nous avons conçu ce projet de centre de recherche et d'interprétation pour transmettre l'envie de protéger ce territoire, tout en minimisant notre impact sur le site par la conception d'une architecture autonome.

Notre intention était de concevoir un lieu permettant la compréhension et la transmission des savoirs sur la biodiversité du Parc Naturel du Douro, au Nord Est du Portugal. C'est pourquoi notre projet s'articule en un complexe de 4 bâtiments : un centre de recherche, un centre d'interprétation, un centre pédagogique et un restaurant.

Ce projet autonome et pédagogique répondait à notre volonté de concevoir de manière responsable et raisonnée par une recherche sur l'implantation, le programme et la matérialité. Nos trois principes d'action, dynamiser, valoriser et protéger, prennent place à différentes échelles tout au long du projet pour révéler sans dénaturer la richesse de ce territoire.