Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Gabriel COUTURIER et Bonaventure PREVOT

Une école de musique à Jérusalem

2017

Jérusalem, France.

Enseignants :

Par son extraordinaire complexité, Jérusalem fascine depuis l’antiquité, et continue d’attiser haines et passions.

Ville trois fois sainte, sanctifiée par plusieurs milliards de chrétiens, musulmans et juifs, disputés par deux nations, « la ville dorée » a connue un essor sans précédent au cours du dernier siècle.

L’un des enjeux majeurs de ce projet est de favoriser le dialogue au cœur d’une ville marquée par de nombreux clivages. La pierre est le matériau le plus symbolique de Jérusalem. Du temple de Salomon, jusqu’à l’édification des murailles par Soliman le Magnifique, ce matériau n’a cessé de participer au mystère de Jérusalem. Construire en pierre à Jérusalem est pour nous un défi de «taille» car le bâtiment se doit d’être à la fois audacieux et innovant.


Le projet comporte une salle de concert ainsi qu’une école de musique. Une faille sépare les deux programmes et permet l’accès à la salle ainsi qu’a l’école de musique.

L’école s’organise autour d’un patio central, autour duquel s’articule une circulation périphérique, profitant de la lumière naturelle. Les salles de cours sont disposées en périphérie de l’école.

Le système structurel global du bâtiment se compose de poteaux en pierre, formés par des sections de 1.6m de hauteur, 0.6m de profondeur et 0.4m de large. Les planchers en bois reposent sur des linteaux de 0.9 m par 1.9m.

La salle de concert s’installe en proue de bâtiment et devient le symbole de l’édifice. Cette salle profite d’une acoustique modulable grâce à un système de panneaux pivotants ainsi qu’à la présence d’une double peau, servant de chambre acoustique, ainsi que de contreforts. Afin de respecter le caractère sacré du site, la salle comporte dans sa périphérie, des espaces de déambulation rayonnants autour de l’édifice. Ces espaces offrent aussi un prolongement au foyer de la salle.