Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Nawel BENFERHAT<br />
Juliette BRIGNONE

Kreiz Felu Armor - Centre d'algues Armor

2017

Saint-Brieuc, France.

Un complexe éco-touristique et intercommunal entre Saint-Brieuc et Langueux, une cité gastronomique « Le Palais des Algues » et un centre thermal « Immersion ».

« Comment l’architecture peut-elle participer à la dé-pollution du littoral breton, et notamment de la baie de Saint-Brieuc ? Comment utiliser le potentiel des algues marines afin de réinjecter dynamisme et attractivité au territoire breton ? »

Après un séjour le long des Côtes d’Armor, et une analyse quasi-exhaustive sur le sujet, nous avons décidé de nous implanter sur le littoral de la Baie de St-Brieuc, sur le site de la Grève des Courses. Il s’agit d’un terrain gagné sur la mer, puisqu’il était jusqu’à 1980, une décharge illégale. Ce polder est situé sur la limite communale de Saint-Brieuc et de Langueux, définie par la rivière du Douvenant, et fait intervenir la notion d’intercommunalité. Les marées vertes sont un phénomène causé par l’usage intensif des pesticides des agriculteurs et éleveurs bretons. De facto, le tourisme breton a été fragilisé et le terroir local est dévalorisé. « La Cité Gastronomique – Le Palais des Algues », conçue par Juliette BRIGNONE, regroupera une Ecole de Haute Gastronomie (Pôle Educatif) telle l’Ecole Ferrandi, un Centre Culturel et de Conférences dans un esprit « Jardin d’acclimatation » comme la Gare Atocha à Madrid, ainsi qu’une Halle de Marché faisant référence à l’esprit Food Market comme les Halles San Lorenzo à Florence ou le Marché des Enfants Rouges – Paris 3ème, visant à revaloriser le terroir breton, à rendre attractif ce littoral délaissé, et redynamiser le Pays de Saint-Brieuc avec un programme éducatif, et éco-touristique. Ce programme de 9 000 m2 est en relation direct avec un Centre Thermal Algal « Immersion » conçu par Nawel BENFERHAT. Nos deux projets seront liés et parcourus par un aménagement paysager terrestre et maritime, ainsi qu’une restructuration des voieries alentours. Le complexe s’insère au cœur d’un écrin vert et d’un aménagement paysager intégrant diverses promenades le long du littoral et autour du site.