Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

MARTIN Alexis
RABU Quentin

Une nécropole verticale à Montmartre

2018

Cimetière de Montmartre, Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Julien BROUSSART

Face aux changements de paradigme de nos sociétés sur le deuil et la mort, les cimetières urbains occupent une place nouvelle dans nos sociétés contemporaines. A l’instar de Paris, on assiste partout dans le monde à une politique de rejet hors des frontières métropolitaines des nécropoles. 

Ce système de rejet permanent arrive aujourd’hui à ses limites, d’où la nécessité de proposer de nouvelles options pour demain.

Notre projet, qui se positionne comme une question plus qu’une réponse, propose un développement vertical des cimetières historiques existants.

L’objectif est d’assurer suffisamment de concessions funéraires en milieu métropolitain, afin de mettre fin aux inégalités sociales post-mortem, mais aussi de proposer de nouveaux programmes, dans une époque où les pratiques funéraires se diversifient.

Loin de nos repères traditionnels, la nécropole verticale ouvre de nouvelles perspectives,

dans sa relation au grand paysage, dans sa capacité à répondre à la diversité des approches concernant les questions métaphysiques. Fuyant les définitions technocratiques, elle cherche à réconcilier les habitants du monde urbain avec un sujet aujourd’hui devenu sensible : la perte de l’autre.