Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

Louarn Joséphine

MEMOIRE D'ECUME - ARPENTER LE PAYSAGE, RENOUER AVEC UNE HISTOIRE LOCALE

2018

Audierne

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON

Ce PFE introduit les problématiques de la préservation de l’environnement, et l’importance de la prise en compte des démarches à grande échelle dans l’aménagement paysager du territoire. L’insertion de programmes contemporains (Musée, Ateliers d’artistes, lieux de workshop culinaires) et d’aménagements urbains visant à réinventer/relancer l’attractivité de communes en « décrépitude » tout en conservant le patrimoine architectural existant et en valorisant l’histoire d’un commerce maritime florissant est également un enjeu majeur de ce projet.
Le site proposé constitue l’ancien chemin de halage de la commune d’Audierne (Finistère 29), notamment l’ancienne Ecole d’Apprentissage de la Marine. Situés à l’entrée du chenal du port d’Audierne ces lieux constituent aujourd’hui un axe majeur de la commune reliant le port du centre-ville et le nouveau quartier « balnéaire » de la commune ayant vu le jour avec le développement du tourisme.
Le projet urbain propose une restructuration du fonctionnement de la circulation ainsi qu’un aménagement paysager, ce dernier s’inscrivant à la fois dans des politiques globales à l’échelle du territoire et à l’échelle de la commune.
Le projet architectural s’inscrit dans une démarche de valorisation des pratiques contemporaines liées aux activités maritime (ateliers culinaires autour des produits de la mer) en parallèle d’une volonté de «mémoire» (musée de la marine) et d’un travail de mise en valeur de l’histoire du lieu.