Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

Pengzi ZHANG-RENAUD

Anatomie d’un processus de conception collective

2018

CHINA

Directeur(s) d'étude(s) : Pierre VINCENT

Depuis plus de 20 ans, la Chine a ouvert son marché de construction à l’étranger.  Le groupement entre agence étrangère et établissement architectural chinois prouve son importance au point de vue réglementaire, financière, culturelle.

Beaucoup d’agences de moyenne et petite taille sont intéressées par ce marché et tentent d’y entrer. Par manque de moyens et de personnel adapté, elles ont rencontré des difficultés voire des échecs dans les projets de construction en Chine.

C’est dans ce cadre que l’agence PLUS a été fondée en 2013 par Zhang Pengzi. Elle a pour objectif d’établir une connexion facile entre la France et la Chine, sur des projets d’architecture. Elle accompagne les agences françaises sur leur prospection et leurs projets en Chine.

Ce travail pour la première fois est isolé et considéré comme un métier. Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous prenons un projet réel et en cours, dans lequel participent 2 agences d’architecture PAAP, BIAD et l’Agence Relais PLUS. Ce projet a été lauréat d’un concours international en 2017.

Dans l’anatomie de ce projet, nous allons revoir les idées, les énergies, les compétences complètes et les stratégies dans cette conception collective franco-chinoise. Nous allons constater également le travail d’articulation de PLUS comme une agence d’architecture de relais dans le déroulement du projet.