Vue du jardin de l'ENSA Paris-Val de Seine en automne

Développement durable

Les trois communautés de l’ENSA Paris-Val de Seine (étudiants, enseignants et administratifs) sont mobilisées concernant les enjeux environnementaux et écologiques.

La référente développement durable est chargée depuis 2017, en lien avec le ministère de la Culture, de décliner ses politiques et de coordonner les actions à mettre en œuvre :

  • sensibiliser à l’économie des ressources employées en réduisant les consommations pour produire moins de déchets
  • recycler et valoriser les déchets en améliorant et massifiant le tri sélectif
  • développer des projets utiles et vertueux pour valoriser les espaces verts et les terrasses de l'Ecole
  • porter des ambitions plus larges pour contribuer à protéger et accroître la biodiversité

Le bien-être et la santé des étudiantes et des étudiants

Dès 2019, le Ministère de la Culture par la Direction générale des patrimoines et de l’architecture a engagé une démarche volontariste pour améliorer le bien-être et la santé des étudiants des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP), en lien avec leurs directrices et directeurs et avec le concours de l’Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP). Un objectif d’amélioration du bien-être étudiant a été ajouté dans les contrats pluriannuels conclus entre le ministère et les écoles. Des débats sur ce sujet dans les instances des écoles ont contribué à la mise en place de premières mesures.

Le plan d’action 2022-2027 représente dix mesures qui se déclinent en deux volets : les étudiants dans leur établissement et les étudiants dans leur cursus.

Le plan d’action 2022-2027

La scolarité et la vie étudiante

Des dispositifs spécifiques à l’ENSA Paris-Val de Seine sont en place depuis 2018 pour certains. Ils concernent la scolarité et la vie étudiante : le programme pédagogique 2019-2024, la participation des étudiants à la gouvernance de l’École, les aides destinées aux étudiantes et étudiants.

Actions en faveur de la scolarité et la vie étudiante à l’ENSA Paris-Val de Seine

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Pour lutter contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes, une référente a été désignée au sein de l’établissement. La mission est confiée à Marie-Sylvie Pontillo. La référente lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes peut être jointe par les étudiantes et les étudiants, les enseignantes et les enseignants et les personnels administratifs pour toutes les situations relevant de ces sujets.

L'accompagnement des victimes est réalisé par des spécialistes de la cellule d'écoute ministérielle Allosexisme. L'ENSA Paris-Val de Seine s'appuie également sur Women-Safe & Children dispositif d'écoute et d'accompagnement proposé aux établissements associés à l'Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC)

Une totale confidentialité est assurée aux victimes.

LETTRE DE MISSION RÉFÉRENTE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES, pdf, 102ko

PLAQUETTE-ALLODISCRIM-ALLOSEXISM

WOMEN SAFE

Diversité et égalité professionnelle

Depuis septembre 2016, un responsable de la prévention des discriminations a été désigné au sein de l'établissement. Cette mission a été confiée à la secrétaire générale.

Son action s'inscrit dans le cadre général de la politique d'égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans la fonction publique et dans le contexte tout particulièrement de l'engagement du ministère de la Culture pour l’obtention des labels Diversité et Égalité professionnelle délivrés par AFNOR Certification.

Les principales actions mises en œuvre :

  • améliorer l'accès à l'information pour les candidats à l'emploi public
  • informer et sensibiliser les personnels aux risques de discrimination
  • garantir l'égalité de traitement dans les actes de recrutement et de gestion de personnel

Éducation artistique et culturelle

L’ENSA Paris-Val de Seine s’inscrit dans la politique générale du parcours Éducation artistique et culturelle (EAC), priorité gouvernementale, en proposant des activités destinées aux jeunes publics.

« Expliquer que l’architecture, ce ne sont pas seulement des monuments. Ce sont aussi nos lieux de vie ou de travail ; c’est ce qui nous entoure, partout dans nos territoires, à tout moment. » Discours de Franck Riester, ministre de la Culture, prononcé à l'occasion de la remise du Grand Prix national de l’architecture, le 19 octobre 2018. Par l’intermédiaire de visites patrimoniales, de parcours et de thématiques adaptés ou encore d’ateliers c’est non seulement les bâtiments qu’il est possible de découvrir mais aussi un mode de fonctionnement, un métier, un environnement. Le monde de l’architecture au sens large s’ouvre aux jeunes visiteurs.

Quelques exemples d’actions d'éducation artistique et culturellePlus d'infos sur les jeunes publics et les publics scolaires

Accessibilité

Tous les espaces de l'ENSA Paris - Val de Seine sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Le site internet utilise les standards du Web afin d'offrir une accessibilité des pages aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes.  

Tout étudiant en situation de handicap peut faire une demande d'aménagement de sa scolarité. 

En savoir plus sur l'accessibilité