Le 17/10/2025

ENSA PARIS-VAL DE SEINE
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Événement

REMISE DU PRIX DU MÉMOIRE DE MASTER EN ARCHITECTURE 2024

#Évènement

Porté par la chaire partenariale d'enseignement et de recherche "Le logement demain", le prix du mémoire de Master en architecture 2024 sera remis le vendredi 17 octobre à 18h30.

Au printemps 2024, la chaire « Le logement demain » a lancé son Prix des mémoires de Master en architecture. Unique par le sujet qu’il traite, ce Prix s’adresse aux étudiants de Master des écoles françaises d’architecture dont l’objet du mémoire porte sur le logement. Il vise à valoriser les travaux de recherche des étudiants en architecture qui travaillent sur cette thématique. 
Marrainée par Catherine Sabbah, déléguée générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL), et parrainée par Pierre Chabard, maître de conférences à l’ENSA Paris-La Villette et responsable des Éditions La Villette, cette première édition a confirmé l’intérêt estudiantin pour les problématiques relatives au logement :  59 mémoires candidats, issus de 16 ENSA, ont été réceptionnés. 

Le jury a distingué trois mémoires, pour leur qualité et leur inscription dans les axes de recherche de la chaire (défis de l’espace habité ; production et transformation du logement ; trajectoires des acteurs) : 
- Nina Salachas, Lauréate (ENSA Paris-Val de Seine, sous la direction de Caroline Rozenholc), « Architecture et précarité : Quels sont les rôles et les méthodes développés par les architectes d’aujourd’hui afin d’agir contre l’habitat informel et précaire en Europe ? » 
- Lisa Bousseau, Mention (ENSA Nantes, sous la direction de Marie-Paul Halgand), « L’espace domestique à l’épreuve de la vie en migration. Les marocains installés à Nantes » 
- Aurore Lacoste, Mention (ENSA Paris-la Villette, sous la direction de Yasmina Dris et Anne-Laure Jourdheuil), « Transformer les bureaux en logements. Compréhension des freins à la massification des transformations d’immeubles de bureaux vacants en logements. Étude de cas du département des Hauts-de-Seine ». 

La chaire « Le logement demain » veut répondre à la nécessité d’une réflexion partagée sur les évolutions de la production, de la gestion, des transformations et des pratiques de l’habitat, qui constituent un enjeu majeur du XXIe siècle. 

La cérémonie de remise des prix, ouverte au public, s’inscrit dans le programme des Journées nationales de l’architecture 2025.