Du 03/11/2025 au 21/11/2025

ENSA PARIS-VAL DE SEINE
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Exposition

EXPOSITION "ÉCOUTER LA RURALITÉ"

#Exposition

Soutenu et accompagné par le Pavillon de l’Arsenal au travers du dispositif FAIRE, le studio d’écoutes rurales a effectué une étude territoriale à Brou.

“S’approprier et définir des outils d’analyse pour transmettre une pratique architecturale engagée”

L'exposition “Écouter la ruralité, s’approprier et définir des outils d’analyse pour transmettre une pratique architecturale engagée”, portée par le Studio d’Ecoutes Rurales et en partenariat avec deux enseignements de projet en ruralité de l’école, le Transrural Lab et l’Atelier du Limousin, est présentée en salle d'expositon. 

Soutenu et accompagné par le Pavillon de l’Arsenal au travers du dispositif FAIRE, le Studio d’Ecoutes Rurales, mené par Léa Devaux et Tristan Fermandois, a effectué une étude sur une commune de 3000 habitants d’Eure-et-Loir (28), intitulée Journal de Brou, Cartographier pour rendre visible et repenser l’aménagement du territoire. Un travail de permanences et une méthodologie d’écoutes ont été mis en place, tout en inventant un certain nombre d’outils pour enquêter, extraire et collecter des informations nécessaires à la mise en place de projets futurs.

L’approche du Studio d’Ecoutes Rurales est mise en parallèle de celles du Transrural Lab et de l’Atelier du Limousin pour présenter les méthodes et outils qu’ils développent et enseignent, afin que les étudiants se les approprient pour l’étude des territoires ruraux. Ces démarches questionnent et soulèvent la place du diagnostic dans l’enseignement du projet et dans la pratique professionnelle, que l’exposition invite à investir pour assumer une position engagée face aux enjeux sociaux et environnementaux.

  • Du 3 au 21 novembre / Salle d'exposition / Entrée libre