CONFÉRENCE DU CYCLE ARCHITECTES NING WANG "LE SINGULIER ET PLURIEL EN ARCHITECTURE : PROJETS EN CHINE"
Date de parution : 05/09/2025
Dans le cadre du cycle de conférences “Architectes” et de son programme de rentrée, l’ENSA Paris-Val de Seine reçoit Ning Wang, alumni, fondateur d’AND Studio et lauréat du Grand Prix de l’AFEX pour le Centre culturel, Chengdu.
À travers le parcours de l’agence AND Studio et quatre projets récents en Chine — tous primés par l’AFEX — de la distillerie de Laizhou au pavillon en bambou de Chengdu, du musée de Tangka à Lhassa à la réhabilitation d’une ancienne usine à Shanghai, Wang Ning proposera une réflexion sur les tensions entre singularité et pluralité dans la pratique architecturale contemporaine.
D’un côté, l’architecture comme singulier : un objet autonome, porteur d’une présence ontologique et d’une clarté formelle. De l’autre, l’architecture comme pluriel : un nœud dans des systèmes et des réseaux, marqué par la relationalité, la porosité et les flux partagés.
Entre récit personnel et cadre théorique, cette conférence explore comment la complexité architecturale naît de cette tension entre l’objet isolé et la constellation relationnelle, entre l’œuvre singulière et l’ouverture aux dynamiques collectives.
Intervenants :
Ning Wang, architecte associé AND STUDIO architects
- Jeudi 11 octobre 2025 / 14h / Amphi 310/ Entrée libre
- Conférence retransmise en direct sur : YouTube