Du 28/05/2019 au 11/06/2019

ENSAPVS
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Retour

  • Événement
  • Exposition
  • Archivé

Exposition "EXTRACITIES - Paysages urbains d’économie circulaire"

#Exposition, Enseignant

Fruit de la rencontre entre l’artiste plasticien Edcha et l’enseignant et essayiste Grégoire Bignier, l’exposition « EXTRACITIES - Paysages urbains d’économie circulaire » se tient du 28 mai au 11 juin.

L'exposition « EXTRACITIES - Paysages urbains d’économie circulaire » invite à un parcours, une promenade dans la ville, à une découverte entre monde urbain et espaces naturels. Une vision onirique et colorée de l’écologie et l’économie circulaire par le travail plastique de l’artiste Edcha.

Il n’est pas rare que des artistes inspirent des architectes (Gerrit Rietveld par Piet Mondrian, Franck Gehry par Bob Rauschenberg). L’inverse l’est plus. L’artiste plasticien Edcha explique : « Pour mieux appréhender le sujet que traite Grégoire Bignier – enseignant à l'école d'architecture de Paris-Val de Seine – dans son dernier ouvrage, j’ai lu des livres traitant de l'écologie, du climat, de l'urbanisme, de l'architecture, de la biodiversité et plus généralement de l’anthropocène ; notamment l'essai de Thierry Paquot, les visions d’anticipation de François Ascher ou la recherche utopiste de Richard Buckminster Fuller.

Architecte et essayiste, Grégoire Bignier enseigne l'architecture avec une approche environnementale. Son travail sur l'architecture et l'écologie et ses cours de master que l’on peut voir sur internet m'ont beaucoup intéressé. Je me suis demandé si son travail sur l'architecture et l'écologie ainsi que l'économie circulaire tel qu'il les définit dans son dernier essai pouvaient avoir un lien avec mon travail.

Le plus difficile dans cette démarche a été sans doute le fait de pouvoir traduire l'analyse que développe Grégoire Bignier dans son livre d'une part et l'articulation artistique qui pouvait en résulter d'autre part. En tant qu'artiste plasticien, comment redéfinir cet enjeu environnemental et en proposer une lecture ?
J'ai eu l'idée alors de l’inviter lors d'une exposition que je réalisais en mars 2018. Cette rencontre fortuite avec un autre univers m'a vraiment enthousiasmé. Dès lors, mes productions artistiques ont évolué au fil des lectures et de nos rencontres. Pouvoir mettre en image le sujet de ses ouvrages a été exaltant. »

Exposition « EXTRACITIES - Paysages urbains d’économie circulaire »
Du 28 mai au 11 juin
Salle d’exposition - Entrée libre