Du 01/12/2016 au 15/12/2016

de 10h à 20h, Entrée libre

ENSAPVS, Hall
3-15 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris, France

Voir l'itinéraire

Retour

  • Exposition
  • Archivé

Exposition « Parisiens Berlinois d’adoption »

Le laboratoire CHR-LAVUE et le collectif Kurbis s’associent pour une exposition photographique portant sur le logement étudiant et plus particulièrement la chambre en résidence universitaire à Paris et Berlin. Une quarantaine de tirages horizontaux moyen format, est exposée dans le hall de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine.

L’entrée dans l’enseignement supérieur oblige bien souvent les étudiant-e-s à faire des choix en matière de logement et marque le début d’une autonomie. Parisiens/Berlinois d’adoption saisit ce moment de transition et met en image les continuités et discontinuités des itinéraires résidentiels, en lien avec les trajectoires familiales, personnelles et professionnelles. Le prisme de la chambre présente un double intérêt : non seulement il incite à réfléchir à la conception du logement étudiant, aux formes architecturales proposées, mais encore il donne à voir les modes d’appropriation de l’espace intime des étudiants, leurs pratiques, leurs usages au quotidien...

« L’enjeu pour nous, architecte / photographe, est de trouver le point d’équilibre visuel de la présentation d’un bâtiment ou d’un quartier, à travers le regard de ses résidents pour impliquer les habitants dans le processus de renouvellement de la ville et mener les futurs citoyens dans un prise de conscience de leur environnement. »

Cette présentation se fait écho des recherches conduites par le CRH notamment de l’enquête réalisée auprès de 700 étudiants de l’ENSAPVS, réflexion poursuivie en 2016 avec le séminaire P.A.R.I.S (Projets et acteurs de l’Aménagement de la Région Île de France en Situation). Dans ce cadre, une séance intitulée « Logement étudiant : accès, conception et usages », est ouverte au public le 1er décembre, de 14h à 16h30, en Amphi 120. Organisée par des étudiants de l’ENSAPVS et de l’université Paris-Diderot et encadrée par Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow et Sandrine Berroir, elle réunit Fanny Bugela-Bloch, Patricia Karin Laval et des représentants du CROUS.

Voir l'affiche de l'exposition « Parisiens Berlinois d’adoption », pdf, 1,39 mo