Du 17/06/2024 au 28/06/2024
ENSA Paris-Val e Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
L’exposition présente six installations éphémères réalisées à l’occasion du Voyage des L2, du 2 au 5 avril 2024, dans le cadre du projet Archisable, proposé par Tina Bloch et photographié par Dominique Châtelet. Enseignants référents : Karim Basbous et Raphaël Lévêque.
L’exposition présente six installations éphémères réalisées par les étudiants de Karim Basbous et Raphaël Lévêque au cours du voyage des L2 qui s'est tenu du 2 au 5 avril 2024. Les réalisations en sable ont été conçues dans le cadre du projet Archisable, proposé depuis plusieurs années par Tina Bloch. Les étudiants ont travaillé par groupes de deux à quatre personnes avec pour seule contrainte le matériau sable : sphères en sable, muret face à la montée de la mer et autres installations interrogeant les qualités du sable sont à découvrir au travers des photographies de Dominique Châtelet.
- Du 17 au 28 juin 2024 / Hall de l'École
“Archisable, laboratoire d’architecture”, par Tina Bloch
Proposer à un Architecte de construire un objet éphémère serait presque un contresens ou une provocation, tant on imagine l’œuvre bâtie porteuse de sa pérennité.
Sur une plage normande.
Amplitudes de marées jusqu’à 8,50m.
Six heures entre une marée basse et une marée haute. Cette plage est votre laboratoire. Le Laboratoire Archisable.
Aucune limite posée si ce n’est l’interdiction de tout autre solidifiant ou liant que l’eau.
Et de toute évidence un projet d’architecture-urbanisme… Archisable s’adresse à des Architectes…
La proposition est la suivante : Gens de pierre, de béton de verre et d’acier,
Gens de terre aussi, vous, Bâtisseurs qui rêvez d’éternité, venez vous poser et réfléchir sur le sable.
Acceptez le principe de friabilité, de fragilité et de disparition.
Lâchez équipes et technologies.
Oubliez les entraves qui brident votre créativité -règlements d’urbanisme, plans d’occupation des sols, ratios de rentabilité foncière.
Considérez ce hors limite et ce hors d’échelle comme une fabuleuse opportunité.
Ici vous aurez à faire avec les Fondamentaux, vous serez aux prises avec la Nature, ses violences, ses douceurs, ses envoutements, ses surprises et ses dangers.
Vous vous confronterez en direct avec la Matière.
Ici vous aurez libre-cours, libre accès. Votre temps sera celui de la Mer mère.
Vous devrez faire entre le sac et le ressac, vous serez dans le Temps du sablier, entre marée descendante et marée montante.
Contre le Temps, vous ne pourrez rien. Il vous faudra pactiser, ruser, prendre de vitesse. Dans le Temps vous pourrez tout.
Vos limites seront celles de votre imaginaire et de votre créativité.
Il vous faudra réapprendre les principes de chimie, la densité, la physique du grain de sable, la magie du durcissement quand l’eau agit comme une colle. Vous aurez des seaux, des râteaux, et des pelles. Vous reviendrez à l’aube des moyens.
Vos corps seront dans cette histoire, vos énergies vitales, vos sens feront partie de l’aventure. Le sable filera entre vos doigts. Les coquillages échaufferont la plante de vos pieds. Le soleil vous brûlera. Le vent, la pluie vous forceront. Vous allez geler, transpirer, vous aurez trop chaud ou trop froid, mais l’expérience sera incroyable. Vous ressentirez l’iode et l’envoûtement salin, le crissement cristallin des coquillages. Vous serez tous des Picasso peignant torse nu. Vous serez atteints.
Pour la première fois dans vos vies d’Architecte, vous serez confrontés à votre ruine.
Et bizarrement la dilution dans l’eau montante ne sera pas triste. Je vous promets qu’à l’engloutissement, vous pousserez des cris d’allégresse.
Vous serez dévorés par les Dieux Mer, Vent et Lune. Ce sera grandiose.
Ce sera surtout un Temps de reconnexion et de liberté, dont les verbes sont :
ÉCOUTER REFLÉCHIR AGIR
SAUVER FAIRE AVEC EPARGNER AUGMENTER