Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 08
Le semestre de S8 propose une réflexion architecturale et urbaine à partir de la notion d’« habiter » qui compose un des trois axes de travail du DE5. Par « Habiter » nous entendons établir les conditions d’une occupation propice à l’épanouissement humain, autant que profitable à son environnement, sans dégrader le contexte « naturel », voire en contribuant à son ressourcement. Les recherches feront ainsi la démonstration d’une manière d’ »habiter le monde », sans se limiter à la question...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : Habiter Atlantis - Benjamin Colboc et Etienne Lenack Semestre 8 Enseignant(s) : Etienne Lenack,Antoine Maufay,Benjamin Colboc Année : 4 Semestre : 8
Retour S8-P1 DE 5 : Habiter Atlantis - Benjamin Colboc et Etienne Lenack Semestre 8 Enseignant(s) : Etienne Lenack,Antoine Maufay,Benjamin Colboc Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13 Coefficient : 5,00
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
INTITULÉ Jardins et paysages Regards croisés Orient Occident OBJECTIFS Par l’étude des jardins et des paysages, par le croisement de différents horizons et pays, l’objectif est d’enrichir la culture de l’architecte en l'associant à une dynamique de projet dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de prendre connaissance des modèles et des théories, d’examiner les genèses et mises en œuvre dans un regard large qui part du jardin, du bâti pour aller vers la ville et le territoire. Dans le temps...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Histoire des jardins et des paysages - Hélène Izembart, Che Bi
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Histoire des jardins et des paysages - Hélène Izembart, Che Bi
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable). - Nicolas Mallet, architecte DPLG, enseignant. - Antoine Maufay, architecte DPLG et ingénieur, enseignant. Alors que le premier semestre s’est attaché à explorer les ressources d’un territoire à partir des matériaux et des savoir-faire disponibles localement dans un territoire suburbain, le second semestre porte plus spécifiquement sur la...
Retour S8-P1 DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet Semestre 8 Enseignant(s) : Antoine Maufay,Antoine Viger-Kohler,Nicolas Mallet Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet Semestre 8 Enseignant(s) : Antoine Maufay,Antoine Viger-Kohler,Nicolas Mallet Année
Semestre 10
Retour S10-PFE option session février PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE session février Semestre 10 DE 5 : Le projet des lieux - B. Tonfoni - M-H. Badia Enseignant(s) : Bruno Tonfoni
Enseignants: MH BADIA / B. TONFONI et autres enseignants du G4 Nous proposons dans la continuité de la refonte du S09 de réaménager le fonctionnement et l’organisation du S10 [PFE]. Cette nouvelle organisation vise à intensifier et clarifier les interfaces entre enseignants et étudiants pour plus d’efficacité et de continuité dans le développement des PFE. Il s’agit de mettre en place un suivi attentif et soutenu par une direction collégiale qui permettra d’harmoniser l’encadrement aussi bien...
Retour S10-P3 Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 5 : Le projet des lieux - Bruno Tonfoni, MH Badia Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Caroline Rozenholc,Anne-Laure Herry,Jean-Marc l'Anton,Marie-Hélène Bad
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 5 : Le projet des lieux - Bruno Tonfoni, MH Badia Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Caroline Rozenholc,Anne-Laure Herry,J
L’espace public est conçu pour un usage collectif, mais n’est-il pas réussi à partir du moment où je peux en faire mon espace, m’y sentir bien, m’y épanouir ? Le GENIUS LOCI est cette relation entre moi et un lieu : ce que ce lieu provoque en moi, ce que je suis capable de provoquer dans ce lieu. On voit l’évidence des 'génies du lieu' en Grèce antique, quand toute source avait ses naïades, tout bois ses faunes. Ou dans le shinto japonais qui attribue une âme aux pierres, aux arbres, à tout ce...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 5 : Live the context - Henri Herré Enseignant(s) : Henri Herre - P