Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Semestre 08
ARCHITECTURE GÉO-ÉCOLOGIQUE Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le projet d’Architecture Géo-Écologique, ainsi que dans le processus de conception architectural contemporain. La spécificité du cours est d’interroger l'interaction entre d'une part la géographie des lieux et des milieux, ou 'topologie', et d'autre part les espaces naturels, vierges, paysagés, ou urbanisés, à travers une réflexion sur...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : Architecture Géo-Écologique - Jean-Yves Guégan Enseignant(s) : Jean-Yves Guegan Année : 4
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : Architecture Géo-Écologique - Jean-Yves Guégan Enseignant(s) : Jean-Yves Guegan Année : 4 Semestre : 8 Affilié à u
'Mutations' Architecture critique / forme manifeste Introduction : trois engagements préalables à tout projet 1. L’architecture est une discipline critique par essence. Sa pratique engage à penser, concevoir et matérialiser des alternatives, pas à reproduire des conditions existantes. Un projet d’architecture se confronte toujours à un état actuel et vise, d’une manière ou d’une autre, à le transformer. Nous soutenons qu’il y a toujours autre chose à faire que ce qui est déjà fait. 2....
Retour S8-P1 DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde Semestre 8 Enseignant(s) : David Dottelonde,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13 Coefficient : 5,00 Comp
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde Semestre 8 Enseignant(s) : David Dottelonde,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 E.C.T
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG, enseignante(responsable) - Maya Nemeta, architecte DPLG, enseignante - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant L'encadrement du projet se tient le mardi. L’offre pédagogique des enseignements du projet de M1 se place délibérément dans une actualité disciplinaire, celle portée par l'ère de l'anthropocène, investissant les territoires contemporains de...
Retour S8-P1 DE 4 : Infrastructures terrestres - A. Barjon, D. Palussière, G. Viellepeau Semestre 8 Enseignant(s) : David Palussiere,Geraldine Viellepeau,Antoine Barjon Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Infrastructures terrestres - A. Barjon, D. Palussière, G. Viellepeau Semestre 8 Enseignant(s) : David Palussiere,Geraldine Viellepeau,Antoine Barjon
Inciter les étudiants à être plus exigeants à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire d'un style propre à l’époque. Car l'architecte, acteur majeur de la transformation de nos territoires, a aujourd'hui les compétences pour concevoir des villes, des ouvrages d'art, des bâtiments plus écologiques, plus intelligents, plus résilients, plus conviviaux pour répondre à la demande d'un public, lui aussi, participant pleinement à cette ambition....
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir / analyse de projets - Boris Weliachew Enseignant(s) : B
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir / analyse de projets - Boris Weliachew Enseignant(s) : Boris Weliachew Année : 4
En partenariat avec Builders, école d’ingénieurs de Caen. Échange et interopérabilité des outils dans la cadre de processus BIM. Le BIM (Building Information Modeling) est un processus de conception et de gestion de projets de construction qui permet aux professionnels de créer et de gérer des projets de construction en s'appuyant sur des modèles numériques intelligents. Il s'agit d'un outil puissant qui peut aider les étudiants en architecture à mieux comprendre les aspects techniques de la...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : MN2BIM1 : Coordination et contrôle (Partenariat Builders Ecole d'ingénieurs Caen) - Nader
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : MN2BIM1 : Coordination et contrôle (Partenariat Builders Ecole d'ingénieurs Caen) - Nader Boutros, Yann Auger, Tay
En partenariat avec Builders, école d’ingénieurs de Caen. Découvrir le mode collaboratif BIM en phase de conception, faisant intervenir élèves architectes et élèves ingénieurs en équipe sur un projet commun à développer. Le BIM (Building Information Modeling) est un processus de conception et de gestion de projets de construction qui permet aux professionnels de créer et de gérer des projets de construction en s'appuyant sur des modèles numériques intelligents. Il s'agit d'un outil puissant qui...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : MN2BIM2 : convention et collaboration (Partenariat Builders Ecole d'ingénieurs Caen) - Na
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : MN2BIM2 : convention et collaboration (Partenariat Builders Ecole d'ingénieurs Caen) - Nader, Boutros, Yann Auger,