Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 08
Situations contemporaines Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas. Objectifs pédagogiques L’objectif d’un enseignement ouvert au S8 et au S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.es en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 3 : Situations contemporaines : Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes (ouvert S8/S10) - Dominique Cornaert et Hugues Fontenas Seme
ARCHITECTURE GÉO-ÉCOLOGIQUE Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le projet d’Architecture Géo-Écologique, ainsi que dans le processus de conception architectural contemporain. La spécificité du cours est d’interroger l'interaction entre d'une part la géographie des lieux et des milieux, ou 'topologie', et d'autre part les espaces naturels, vierges, paysagés, ou urbanisés, à travers une réflexion sur...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : Architecture Géo-Écologique - Jean-Yves Guégan Enseignant(s) : Jean-Yves Guegan Année : 4
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : Architecture Géo-Écologique - Jean-Yves Guégan Enseignant(s) : Jean-Yves Guegan Année : 4 Semestre : 8 Affilié à u
Cycle Master rentrée 2024
'Mutations' Architecture critique / forme manifeste Introduction : trois engagements préalables à tout projet 1. L’architecture est une discipline critique par essence. Sa pratique engage à penser, concevoir et matérialiser des alternatives, pas à reproduire des conditions existantes. Un projet d’architecture se confronte toujours à un état actuel et vise, d’une manière ou d’une autre, à le transformer. Nous soutenons qu’il y a toujours autre chose à faire que ce qui est déjà fait. 2....
Retour S8-P1 DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde Semestre 8 Enseignant(s) : David Dottelonde,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13 Coefficient : 5,00 Comp
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde Semestre 8 Enseignant(s) : David Dottelonde,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 E.C.T
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG, enseignante(responsable) - Maya Nemeta, architecte DPLG, enseignante - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant L'encadrement du projet se tient le mardi. L’offre pédagogique des enseignements du projet de M1 se place délibérément dans une actualité disciplinaire, celle portée par l'ère de l'anthropocène, investissant les territoires contemporains de...
Retour S8-P1 DE 4 : Infrastructures terrestres - A. Barjon, D. Palussière, G. Viellepeau Semestre 8 Enseignant(s) : David Palussiere,Geraldine Viellepeau,Antoine Barjon Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Infrastructures terrestres - A. Barjon, D. Palussière, G. Viellepeau Semestre 8 Enseignant(s) : David Palussiere,Geraldine Viellepeau,Antoine Barjon
Inciter les étudiants à être plus exigeants à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire d'un style propre à l’époque. Car l'architecte, acteur majeur de la transformation de nos territoires, a aujourd'hui les compétences pour concevoir des villes, des ouvrages d'art, des bâtiments plus écologiques, plus intelligents, plus résilients, plus conviviaux pour répondre à la demande d'un public, lui aussi, participant pleinement à cette ambition....
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir / analyse de projets - Boris Weliachew Enseignant(s) : B