Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 08
Retour S8-P1 DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos et David Serero Semestre 8 Enseignant(s) : Dimitri Toubanos,Dorothée Sipp,Vassily Laffineur,David Serero,Mathieu Chazelle Année : 4 Semest
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos et David Serero Semestre 8 Enseignant(s) : Dimitri Toubanos,Dorothée Sipp,Vassily Laffineur,David Serero,Ma
Semestre 07
L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’un pavillon à l’échelle 1 sur le thème du bois, du réemploi, de la valorisation ou du recyclage de la matière. Le projet vise à adresser une problématique centrale : celle de l’épuisement des ressources de la planète. Il s’agit alors pour nous architectes d’imaginer des démarches qui permettent de détourner la matière, en...
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos, David Serero Semestre 7 Enseignant(s) : Dimitri Toubanos,Dorothée Sipp,Vassily Laffineur,David Serero,Math
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos, David Serero Semestre 7 Enseignant(s) : Dimitri Toubanos,Dorothée Sipp,Vassily Laffineur,David Serero,Ma
Le séminaire vise à apprendre comment traduire des expériences de terrain en objets de recherche, tout en portant une grande attention à leur mise en forme. Il encourage un processus en trois temps : - la formulation de questions simples partant d’observations de terrain semblables à des indices d’enquêtes ; - l’ouverture de pistes de recherche dans lesquelles se croisent différents savoirs et disciplines (architecturale, géographique, anthropologique, historique, économique, politique, etc.) ;...
Retour S7-S2 Séminaires 2 DE 3 : Performer les lieux - Culture de la marche, art vivant et scénographie - S. Dubouilh, S. Parvu Semestre 7 Enseignant(s) : Bertrand Rigaux,Sandra Parvu,Vassily Laffineu
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 3 : Performer les lieux - Culture de la marche, art vivant et scénographie - S. Dubouilh, S. Parvu Semestre 7 Enseignant(s) : Bertrand Rigaux,Sandra Parvu,Va
Cet enseignement propose une diversité d’approches de processus de conception, en lien avec les thématiques du Domaine d’Étude Expérimental. Ces thématiques sont tournées vers les questions environnementales, typologiques et morphologiques, en ouvrant à des démarches de création, mélangées à une prise de conscience politique, éthique et esthétique. L’objectif pédagogique de cet enseignement est d’apporter une culture architecturale aux étudiants, en lien avec les préoccupations du domaine...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 3 : Processus de conception - Anne Roqueplo, Jordi Pimas, Philippe Zourgane Semestre 7 Enseignant(s) : Anne Roqueplo,Philippe Zourgane,Jordi Pimas Megi
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 3 : Processus de conception - Anne Roqueplo, Jordi Pimas, Philippe Zourgane Semestre 7 Enseignant(s) : Anne Roqueplo,Philippe Zourgane,Jordi Pimas Megias
Le cours de processus de conception associé à l’UE de projet est l’occasion pour le DE Expérimental de nourrir des approches ouvertes susceptibles d'apporter des supports au processus de conception des projets des différents ateliers .
Retour S8-P1 DE 3 : Processus de conception - Moussa Belkacem Semestre 8 Enseignant(s) : Emmanuel Doutriaux,Moussa Belkacem Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stag
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 3 : Processus de conception - Moussa Belkacem Semestre 8 Enseignant(s) : Emmanuel Doutriaux,Moussa Belkacem Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 2 Coefficien
Ville réversible, ville évolutive. Ré-habiter Enseignement Projet S8 – DE3 – Ensa Paris Val de Seine Enseignants: Anna Maria Bordas, enseignants invités: Carlo Nozza (Academia de Mendrisio), Miquel Peiro (ENSA Rennes), Magda Marià (ETSAB Barcelone), Jesus Aparicio (ENSA Madrid) VIDEO d'ECHANGE AVEC LES ETUDIANTS DE 2021 sur l'enseignement désormais en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=vZrDdwCPbrI Dans un monde où matière et énergie font défaut, la réutilisation de notre environnement bâti...
Retour S8-P1 DE 3 : Ré-habiter, ville réversible, ville évolutive (partiellement en anglais) - Anna Maria Bordas Semestre 8 Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13 Coefficient : 5,00 Compensable : non Sta
Situations contemporaines Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas. Objectifs pédagogiques L’objectif d’un enseignement ouvert au S8 et au S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.es en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 3 : Situations contemporaines : Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes (ouvert S8/S10) - Dominique Cornaert et Hugues Fontenas Seme