Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
L’intervention sur l’existant est un exercice particulier qui demande des connaissances étendues et une expérience pratique importante. Cet enseignement offre aux étudiants la possibilité de s’initier au plan théorique et pratique aux problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne.
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 08 - Mathieu Chazelle [E0513080] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Anné
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 08 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi [E0512080] Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied
GROUPE 8 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2023-24 Enseignants: Sébastien BLONDIOT et Marie Caroline PIOT Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA) L’organisation des séances Jour(s) de la semaine et horaire : mercredi après-midi Salle(s) : en attente Modes pédagogiques : La première semaine sera consacrée à un exercice rapide de conception théorique hors site visant à maitriser les notions de conception par le vide et d’orientation du bâti. Suivra un...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 08 - Sébastien Blondiot et Marie-Caroline Piot [E0511080] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle,Marie-Caroline Piot Asfar,Sébastien Blondiot A
Semestre 06
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 08 SHS - Joana Sisternas Enseignant(s) : Joana Sisternas Année : 3 Semestre : 6 Affilié à u
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 08 VT - Manel Khemici Enseignant(s) : Manel Khemici Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un grou
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 09 - Camille Bidaud [E0512090] Enseignant(s) : Hugues Fontenas,Camille Bidaud Anné
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 09 - Catherine Rannou et Giovanna Marinoni [E0611090] Enseignant(s) : Giovanna Marinoni,Catherine Rannou,Marie Gabreau Année : 3 Semestre
CLIMAT COMMUN _ EXPÉRIMENTER (LEARNING BY DOING) ET DÉPLACER (UN PATRIMOINE) L'enseignement du projet porte sur la question du climat et les enjeux du commun, dans leur implication sur les programmes d’enseignement supérieur, au titre de l’apprentissage par l’expérimentation. L’enseignement du projet interroge à cet effet le sens conféré à la notion de patrimoine attachée à la grille pédagogique du semestre, en la dissociant de celle d’identité territoriale.
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux et Louise Morin (partiellement en anglais) [E0511090] Enseignant(s) : Louise Morin,Vincent Baumann,Emmanuel Doutr
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 09 - Vincent Baumann [E0513090] Enseignant(s) : Vincent Baumann Année
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 09 SHS - Fanny Delaunay Enseignant(s) : Fanny Delaunay Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 09 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année : 3 Semestre : 6 Affilié à
Retour S5- 30 La maîtrise technique Intervention sur l'existant - Pierre ENGEL Semestre 5 Groupe 1 Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non