Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
ENSA Paris-Val-de-Seine - Master 1 - S7 : Cours Optionnel - D.E A-lto - 2020-2021 Le cours se déroule sur 10 semaines du 12/10/2020 au 14/12/2020 Cours dure 2 heures et il a lieu tous les lundis de 16H à 18H « LEARNING FROM : ORDRE OUVERT, VILLE ET PAYSAGE » Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN (responsable de cet enseignement) Cyrille FAIVRE-AUBLIN Martine WEISSMAN C'est un cours dont l’objectif est de mettre en évidence, à travers un certain nombre de Learning from, de leçons, les éléments...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 1 : Figures des formes ouvertes - Emmanuelle Sarrazin, Cyrille Fai
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 1 : Figures des formes ouvertes - Emmanuelle Sarrazin, Cyrille Fai
Semestre 09
'IDENTITÉ CONSTRUCTIVE' / LA MATURITÉ Le S9 se tient au terme d’un apprentissage et peut pour autant être considéré comme le début d’un autre, beaucoup long. Celui d’une vie d’architecte. On se préoccupe ici autant d’initier cette longue période à venir que de clore de façon exemplaire la précédente. Il est des bâtiments - l’abbaye du Thoronet par exemple - qui génèrent des « vibrations » tant la résonnance du lieu qu’ils incarnent est forte. L’architecture y est si intrinsèquement associée au...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 1 : Identité constructive - Thibaut David et Pierre-André Comte Semestre 9 Enseignant(s) : Thibaut David,Pierre-Andre Comte Année : 5 Semestre : 9 E.C.T.
Retour S9-P4 Projet achitectural et urbain DE 1 : Identité constructive - Thibaut David et Pierre-André Comte Semestre 9 Enseignant(s) : Thibaut David,Pierre-Andre Comte Année : 5 Semestre : 9 E.C.T.S
Semestre 10
Retour S10-PFE option session février PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE session février Semestre 10 DE 1 : Identité constructive 2 -T. David Enseignant(s) : Thibaut David,Pierre-Andr
Semestre 08
M1-S8 PROJET 2e semestre 2023-2024 Enseignants : Marie Caroline Piot et Sébastien Blondiot, avec des interventions ponctuelles de Dimitri Toubanos et Jean Mas. L’organisation des séances Jour(s) de la semaine et horaire : vendredi après-midi Salle(s) : 124-125 Modes pédagogiques : Le semestre sera structuré en deux étapes : les deux premières semaines seront consacrées à une première recherche à l’échelle urbaine relative à un projet d’aménagement futur pour le périphérique. Le reste du semestre...
Retour S8-P1 DE 1 : Infrastructure matière nouvelle - Sébastien Blondiot et Marie-Caroline Piot Semestre 8 Enseignant(s) : Marie-Caroline Piot Asfar,Sébastien Blondiot Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S :
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 1 : Infrastructure matière nouvelle - Sébastien Blondiot et Marie-Caroline Piot Semestre 8 Enseignant(s) : Marie-Caroline Piot Asfar,Sébastien Blondiot A
Retour S8-C1 DE 1 : L'expérience des limites dans l'architecture suisse - Paolo Amaldi et Cyrille Faivre Aublin Semestre 8 Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 3 Coefficient : 1,00 Compensable : non Stage
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 1 : Méditerranée - confort climatique - intervention sur l'existant, S. Clavé, E. Sarrazin, N. Regnier-Kagan Année : 5 Sem
Retour S8-P1 DE 1 : Parcs urbains - Thomas Heuzé et Jean-Michel Veillerot Semestre 8 Enseignant(s) : Jean-Michel Veillerot,Giovanna Marinoni,Bruno Thomas,Thomas Heuzé Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S :
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 1 : Parcs urbains - Thomas Heuzé et Jean-Michel Veillerot Semestre 8 Enseignant(s) : Jean-Michel Veillerot,Giovanna Marinoni,Bruno Thomas,Thomas Heuzé An
Le pavillon et la cour sont les formes premières de l’architecture que les architectes interrogent, génération après génération. A partir de leur valeur symbolique et sociale, une lecture spatiale s’appuyant sur les dimensions typologiques, topologiques et tectoniques est proposé ici. La finalité de cette investigation est bien entendu d’observer au plus près les mécanismes spatiaux qui définissent les « plages de coexistence » dont parle Benoît GOETZ, dans son ouvrage 'la dislocation' qui...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 1 : Processus de conception - Architecture matière construite - F. Mangado Semestre 7 Enseignant(s) : Francisco Mangado,Anna Maria Bordas Année : 4 Sem