Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

BENAYOUN Emma

D'invariants aux potentialités, recherche d'une capacité à habiter. Requalification du Sanatorium de Font Romeu en centre de bien-être.

2022

Font-Romeu, Pyrénées Orientales

Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA

Enseignants : Laurence VEILLET

Le Sanatorium de Font Romeu, à 1790m d'altitude dans les Pyrénées Orientales, grâce à son implantation éloignée est propice à la construction d'un hôtel, au calme, dans un lieu favorable à l'apaisement. Conçu comme un centre de bien-être, on retrouve des thermes, restaurants et une serre associés à un pôle botanique et culturel qui permettent de créer une cure complète pour le client en haute altitude, favorable aux voies respiratoires. En se dirigeant vers le bien être et la phytothérapie, la nouvelle vie de l'édifice fait écho à son ancienne vie : soigner.

Édifiée sur la trame spatiale d'une chambre de cure, la cellule, unité structurante du sanatorium a été transformée dans l'idée de répondre à son concept initial, tout en l'adaptant aux usages du nouveau programme. Des processus expérimentaux ont été menés afin de fusionner ces modules pour trouver une évolution typologique capable de recevoir des chambres d'hôtel. L'intention du projet est de venir transformer les invariants afin que le bâtiment soit capable de recevoir une nouvelle façon d'habiter et que l'usager soit toujours tourné vers l'extérieur pour jouir d'une expérience inédite.

L'implantation sud-est de l'édifice est propice à la création de jardins d'hiver sur chacun des balcons à gradins des chambres. On trouve donc deux types de chambres dans l'aile sud du projet, une de 42m2 et 16m2 de jardin d'hiver et une de 21 m2 et 8m2 de jardin d'hiver. Les chambres situées au nord proposent des surfaces généreuses de 26m2, dans lesquelles là encore tout est ouvert, laissant libre cours aux vues dégagées. Des balcons suspendus sont implantés sur la façade nord, autrefois aile de service, afin de proposer un espace extérieur au client.

Décider de conserver le plus possible d'ouvertures existantes a donné lieu au renforcement de la signalétique de l'édifice dans son ensemble. Ajouter des jardins d'hiver au sud et des balcons suspendus au nord permet une nouvelle conception tripartite de ces façades en résonance à la trame du plan. Prendre le parti de renforcer les lignes horizontales du bâtiment a permis d'expérimenter différentes typologies de plein et de vide sur deux façades bien différentes. Il était important à travers ce projet de dialoguer avec l'existant dans le respect de son écriture et d'être dans la continuité de la part de rêve que laisse entrevoir ce lieu paisible et isolé.