Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

Charlotte LIU

L’Odyssée Olympique

2017

Paris, Le Havre

Cette année représente la dernière étape de mon parcours universitaire au sein de l’ENSAPVS. Il s’agit de l’aboutissement d’un parcours d’apprentissage agrémenter de réflexions, d’expériences et d’explorations menées tout au long de ces cinq ans.

C’est afin d’enrichir ce cheminement que j’ai choisi de traiter le sujet, initié par Philippe Gazeau et Stéphane Maupin, pour mon Projet de Fin d’Études.

La thématique propose de mener une réflexion sure : Les Jeux olympiques, autrement

Bien que n’étant pas particulièrement familière avec le milieu du sport, cet exercice m’a semblé intéressant à étudier dans le cadre du domaine d’étude : « Expérimenter », du fait de son actualité au vu de la candidature de Paris pour accueillir les Jeux olympiques en 2024.

Il permet à la fois d’expérimenter et imaginer, innover et participer aux enjeux auxquelles le XXIe siècle est confronté au travers d’une mise en situation concrète.

Il permet de réinterroger la situation urbaine, économique, sociale, politique, architecturale au travers d’un tel évènement. De repenser un modèle qui semble de moins en moins pertinent au sein des métropoles européennes suréquipées dans un contexte de crise environnementale. De revisiter l’échelle de l’aménagement, les techniques architecturales les nouvelles relations sociales et urbaines.

Tous ces éléments m’ont semblé pertinents afin de me lancer dans cette aventure : L’odyssée Olympique.