Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

Sabrina DJURICIC

Traversée transversale d’un patrimoine naturel

2017

Saint-Brieuc, France.

L’analyse de la ville de Saint-Brieuc révèle la présence d’un parcours multimodal, comportant une faille majeur : la friche du Légué. Située dans la vallée du Gouët, cette parcelle est un site industriel EDF laissé à l’abandon depuis les années 80’s, difficile d’accès par sa topographie ainsi qu’une végétation dense. Sa position, entre un quartier résidentiel sur les hauteurs, et le port du Légué lui induit un rôle de connecteur. Cependant, la mise en valeur du patrimoine naturel qu’est la vallée du Gouët fait partie des premières intentions.

Le projet tente d’implanter un nouveau pôle à Saint-Brieuc, basé sur l’évènementiel et la culture (en terme de création et de diffusion), adaptable aux flux de population dus aux nombreux étudiants et au tourisme estival. De plus, il propose de construire la pente, permettant de la traverser verticalement et horizontalement. Le bâti devient parcours venant percer le mur végétal.

La position adoptée est donc celle d’une apparence simple et épurée des connexions complexes et variées entre chaque élément de programme et de projet. C’est par cette clarté de lecture que le projet tente de mettre en valeur le paysage et de changer l’image peu qualitative de cette friche aux nombreux atouts.