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Alice GADOT

L’intergénérationnel au service du savoir – Dans le contexte du Grand Paris et de l’Economie Circulaire

2017

Noisy le Sec, France.

Enseignants :

J’ai souhaité réaliser mon projet en continuité avec mon mémoire sur l’Economie Circulaire. Je fais l’hypothèse que nous allons passer d’un modèle économique linéaire à un modèle circulaire dans les prochaines années. Je situe donc mon projet de fin d’étude dans la phase de transition entre ces deux modèles, celle de test, pour faire de l’architecture, un modèle plus durable.

Dans cette optique, l’économie des matières premières est primordiale. Il faut savoir concevoir un projet architectural avec des matières de seconde main. Et c’est suite à la visite de l’exposition Terre de Paris au Pavillon de l’Arsenal, que j’ai entrevue une opportunité de travailler avec la terre excavée durant les travaux d’aménagement du Grand Paris pour construire mon projet. C’est un premier pas vers la valorisation de déchets produits en très grande quantité.

Tandis qu’un autre aspect traité dans mon mémoire, à savoir la mutualisation et l’échange des savoirs a guidé l’élaboration du programme. C’est un équipement semi scolaire et culturel, un espace d’apprentissage ouvert pour tous permettant la pratique ou la découverte de savoir et connaissance. Librement inspiré des modèles éducatifs finlandais, il accueil une école élémentaire et des espaces mutualisés autour de 5 grandes thématiques : SE NOURRIR, S’ORGANISER, APPRENDRE, S’OUVRIR AUX ARTS et FAIRE (faire avec le corps et faire dans le sens fabriquer).