Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Jimmy CONTON

L’école, un lieu multiple : de vie, de partage et d'apprentissage

2017

Paris, France.

Enseignants :

Ce projet de fin d’études aura pour ambition d’étudier une autre méthode d’apprentissage, d’apporter une architecture dédiée à l’échelle de l’enfant, le tout dans un contexte urbain particulier au sein d’un parc. Nous en résumerons la problématique sous la forme : Comment le projet d’une école, de par son architecture peut-elle favoriser des espaces dédiés aux enfants autres que des salles de classe traditionnelles ?

Le projet présenter pour le diplôme se développe sur la friche ferroviaire de Bercy-Charenton. Il s’agit de travailler à une double échelle. A l’échelle du territoire en proposant dans un parc, une passerelle qui permet de connecter l’ensemble des petites folies du site. Un pôle culturel est développé sur l’ensemble de ces bâtiments existants ainsi qu’un équipement éducatif. Puis, à l’échelle du projet architectural en développant l’équipement éducatif, une école élémentaire. Celle-ci, a pour but de s’intégrer dans le parc, de proposer une autre méthode éducatif et d’utiliser l’environnement proche du site pour diversifier le programme au sein de l’école.