Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

Éloïse SCOFFIER
Julia MERCKX

Paris sous l'eau, Paris sur l'eau

2018

Paris

Ce Projet de Fin d’Etudes se veut être une expérimentation et s’inscrit dans une réflexion prospective sur Paris, son paysage urbain et le mode de vie des parisiens. Nous imaginons donc un futur dystopique où tous les changements à venir seraient exacerbés.

En l’an 2050, le réchauffement climatique global continue de s’aggraver. La situation est critique. Si la météo parisienne reste agréable pendant une partie de l’année, aussi connue sous le nom de « période sèche », des pluies diluviennes tombent sans trêve la moitié du temps. Par ailleurs, les crues, devenues beaucoup plus fréquentes, touchent la Seine et forcent les habitants à adapter leur mode de vie plusieurs mois durant, ce qui contribue au développement du télétravail. Pour répondre aux problématiques énergétiques, à la densification urbaine et pallier aux mauvaises conditions de vie terrestres, il faut désormais construire autre part. Et si l’avenir de Paris se concevait sur l’eau ?

Le projet de la Cité fluviale repose sur un concept simple: il s’agit de points d’ancrage, incarnés par la typologie des tours, qui seraient reliées entre-elles par une passerelle flottante, à laquelle pourraient s’amarrer des bâtiments flottants. En résulte un véritable quartier fluvial autosuffisant et relativement dense, qui colonise une partie de la Seine et vit avec ses crues

Etant dans le futur et situés dans un cadre exceptionnel, nous voulions réfléchir à nouvelle manière d’habiter. C’est pourquoi nos logements sont ouverts sur le paysage alentour et qu’ils disposent d’espaces atypiques.