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  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Barthélémy GEMAUX

Navires à quai

2018

Le Havre

Directeur(s) d'étude(s) : Emmanuelle SARRAZIN

Le projet est une gare maritime, accueillant à la fois les navires de croisière pour le tourisme, ainsi que les ferries de transport quotidien vers le Royaume-Uni et l’Irlande. La situation de la presqu’île, entre la ville et le port de commerce, paraît tout à fait propice à ce programme. Il est à la fois ouvert et public pour les citadins, mais technique et industriel pour les marins. L’édifice de la gare maritime permet l’élaboration d’un seuil entre ces deux échelles.

Par ailleurs, nous souhaitons à travers cet édifice, à la fois signaler le site, et intégrer ce territoire comme faisant partie de la ville. Par une forte verticalité, l’édifice répond à la ville et l’intègre simultanément. De plus, il élabore le nouveau paysage du port et la limite de la ville. 

Enfin, la gare maritime est un édifice de connexion. En élaborant la liaison entre le Havre et le monde, elle élabore par extension, une liaison entre Paris et le monde. De cette façon, elle participe pleinement au projet de Seine Métropole et tisse des liens à l’échelle territoriale. C’est en son sein que transitent les touristes en partance vers la mer du Nord, la Méditerranée ou les États-Unis. C’est par elle qu’arrivent les étrangers de ces mêmes lieux, pour partir vers Paris, le reste de la France ou même l’Europe. De ce fait, l’édifice est un phare, visible depuis la mer comme le point de rencontre entre le Havre et le monde.

Un signal pour les visiteurs arrivant depuis ces immenses navires et un symbole fort marquant le lieu où s’unit la France à la mer, et au reste du monde.