Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Achraf SMIRANI

De l'avant ville au front de rivière. Un centre pour les arts de la performance à Chicago.

2018

Chicago

Directeur(s) d'étude(s) : Emmanuel CHOUPIS

Pour marquer l’ouverture du corridor à un usage mixte, notamment culturel et public, le projet architectural est public et d’envergure. En terme de programme, il vient s’appuyer sur la présence du Mana Contemporary : il y avait les arts visuels, il y aura aussi les arts de la performance. La partie publique résonne avec le prestige d’une nouvelle centralité en disposant notamment d’une salle de spectacle de 1500 places en rdc, et elle résonne aussi par son rapport au quartier d’habitation de Pilsen au nord du corridor avec la présence d’un conservatoire de musique au dessus d’un rdc disposant d’une importante hauteur et pensé comme un espace public pouvant être aménagé de plusieurs manières.

Le projet doit constituer un signal, pour le quartier mais aussi pour la ville (retour à la question d’une nouvelle centralité). Ainsi pour répondre à ce devoir, le projet adopte deux orientations qui se lisent dans sa forme : la première orientation concerne le bâtiment public et le conservatoire, elle vient dans l’alignement des façades du bâti pré existant (le Mana puis les maisons après) pour se jeter vers la rivière. Au dessus, pour répondre aux tours du Loop, un bâtiment (bureaux et hotels principalement, salles de sport, spa, ainsi qu’un restaurant dans les deux derniers étages de la tour) vient pivoter par rapport à l’axe signifié par l’équipement et s’aligne alors sur la rivière. Ce pivot vient caractériser le bâtiment, il devient un élément remarquable, à la matérialité lègère (acier et matériaux bruts visibles, pour répondre à ce paysage industriel). Enfin, la parcelle est pensée comme une place entourant le bâtiment et une extension de celui-ci, les activités de spectacle pouvant s’y poursuivre.

Le bâtiment vient dessiner les contours d’un nouveau front, le front de rivière. Cette dernière s’ouvre enfin : aux habitants des quartiers d’habitation alentours, mais aussi à la ville et ses citoyens et usagers. Elle devient un élément de plaisance, aux berges aménagées. Elle assure alors complètement sa capacité de liant entre le nord et sud. Surtout, elle retrouve sa valeur paysagère. L’enjeu de ce projet, c’est d’envisager un bâtiment qui permette de sortir de ce rapport entre avant ville et arrière ville, ce faisant, de rendre au paysage alentour tout son potentiel. Cette démarche urbaine permet de repenser le corridor, et marque la formation progressive d’un front de rivière, dessiné par une série de bâtiments, sur le modèle de ce projet (immeuble en bord de rivière, dans la continuité des rues tracées par la grille).