• Le centre d'interprétation – Comment rendre compte spatialement l'histoire du site?

Retour

  • PFE

Anaïs ACHDJAE MAHDAVI

Gosnay, friches et monastère. Réconcilier les habitants du Bassin Minier avec leur territoire et leur histoire

2016

Gosnay

Dans une région sinistrée par le déclin de l’industrie minière, une «  île  » en marge du village de Gosnay a vu se côtoyer à une période de l’histoire deux acteurs antinomiques  : la cokerie Carbolux et le monastère féminin cartusien du Mont Sainte-Marie. Le sol est le meilleur témoin de cette histoire  : d’un côté il est pollué, de l’autre il renferme des vestiges archéologiques.

C’est l’occasion de travailler sur une problématique qui s’applique sur l’ensemble d’un territoire: Comment réconcilier les habitants du Bassin Minier avec leur territoire et leur histoire ?

Pour réconcilier avec le territoire, l’eau et les terres polluées sont recyclées. La restauration de ces systèmes environnementaux génère de nouveaux liens entre les acteurs de «  l’île  ».

Pour réconcilier avec l’histoire, un centre d’interprétation dans le domaine de la Chartreuse du Mont Sainte-Marie permet de donner sens aux traces des multiples transformations de ce lieu. Le bâtiment du centre d’interprétation dans son choix d’implantation, de gabarit, de fonctionnement, de circulation, de matérialité, a cherché à répondre à la question: Comment l’architecture peut-elle rendre compte spatialement l’histoire du site  ?