Retour

Philippe ZOURGANE

Architecte, Docteur en architecture et enseignant chercheur

Champ disciplinaire : Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)

Statut : Maître de Conférences

Instances : Commission internationale

Formation / diplômes

  • Architecte DPLG – ENSA-Versailles 1996
  • Mphil (Master of Philosophy degree) Centre for Research Architecture - Goldsmith College - University of London 2010
  • PhD (Doctor of Philosophy degree) doctorat en architecture obtenu au Centre for Research Architecture sous la direction de Eyal Weizman et Avery Gordon (University of California Santa Barbara) - Goldsmith College - University of London 2013
  • HDR - Habilitation à Diriger des Recherches à soutenir en juin 2024 au Département de Géographie garant Guillaume Faburel - Université de Lyon2 2024

Principaux travaux de recherche

  • Ses recherches portent depuis plusieurs années sur la végétation comme agent politique, sur la plante dans le cadre de la planification territoriale et des dispositifs spatiaux. Elle porte également sur l’étude des Zones Architecturales Libres et la compréhension des potentialités de l’architecture pour accompagner des mouvements de luttes. Ces recherches sont dans le champ de l'architecture, des pratiques spatiales mais aussi dans le champs des études postcoloniales et des études culturelles. "L'impensé de la Nature" est de dernier manuscrit qu'il vient d'achever.

Publications

Philippe Zourgane est à la fois architecte praticien au sein de RozO architectes, enseignant en licence et master à l'ENSA Paris Val de Seine et enseignant en post master. Il est également chercheur au sein du laboratoire AMP à l'ENSA Paris La Villette.

En tant que chercheur il travaille sur la définition des dispositifs spatiaux propre à l’architecture en interrogeant tout autant le système de production, le système financier que les opérations militaires ou les politiques coloniales. Ces recherches se déploie à l'échelle de l'édifice tout comme celui du territoire, de l’espace urbain et de l'espace rural. Il travaillé sur le concept de la végétation comme agent politique qu'il a crée.

Dans le cadre de l'enseignement Philippe Zourgane dispense des cours de projet en licence 3, master 1 et 2. En licence 3, il est en charge de l'enseignement du projet en semestre 6, ces cours interroge également les étudiants sur le rôle de l'analyse critique, du dessin comme outil d'investigation. En master 1 il dirige le cours de projet "Construire une biorégion post-urbaine". Il assure également le PFE en master 2 dans le cadre d'un cours intitulé les nouvelles mythologies urbaines.

Comme architecte au sein de RozO, travaille sur des projets d’architecture et de paysage en France et à L’étranger. RozO a été en charge en 2010 d’une proposition en architecture et paysage pour la Manifesta 2012 au Limburg avec le curator Marco Scotini. RozO a été chargé en 2009 de la mis en oeuvre du FESMAN III (Festival Mondial des Arts Nègres). RozO a développé des projets expérimentaux comme la Crèche Sainte Thérèse à La Réunion, un projet largement publié aux USA, Espagne, Italie et France, premier prix au Royaume Uni "Making space, architecture for young children" en 2005. La maison bioclimatique Maronaz qui a gagné le deuxième Cityscape Architectural Review award a Dubai, 2005.

Autres domaines de compétences / activités

  • Fondateur de RozO architecture paysage environnement
  • Chercheur au Centre For Research Architecture à Londres
  • Enseignant Invité 2011 NABA - Milan (Italy), 2010 EBAR Le Port (La Réunion), 2009 CEPT Ahmedabad (Inde), , 2008 CEPT Ahmedabad (Inde), 2007 Dar Es Salaam (Tanzanie), 2005 Wits - Joburg (Afrique du Sud), 2004 UPM FRSB - Kuala Lumpur (Malaisie), 1998 Mimar Sinan - Istanbul (Turquie)