Stages

Stages obligatoires
Stages facultatifs


Responsable des stages et de l'HMONP : Betty BIMONT
Tél. : 01 72 69 63 23
betty.bimont@paris-valdeseine.archi.fr

Stages Obligatoires

Deux stages en cycle Licence
Les étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études.
Ils pourront être exectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger.
Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4.
Le stage de troisième année sera validé au semestre 6.

Un stage en cycle Master - Stage de « Formation Pratique »
Ce stage peut se réaliser dans toute structure professionnelle en rapport avec les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (agences d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes, organismes de maîtrise d'ouvrage, structures de médiation et de diusion culturelle liées à ces domaines, etc) en France ou à l'Etranger.
Il s'effectue en deuxième année du cycle Master, sur une durée minimum de 9 semaines à temps plein pendant les congés d'été ou de 18 semaines à mi-temps pendant l'année scolaire. Il peut aussi s'effectuer par anticipation, à la fin du Master 1 durant la période des congés d'été.
Sa validation ne sera effective qu'au semestre 10.
Les conventions de stages des cycles Licence et Master, seront établies par l'administration de l'Ecole et signées des trois parties (l'entreprise, l'étudiant et le directeur de l'Ecole)
A l'issue de chaque stage les étudiants devront produire un rapport d'activité accompagné d'une fiche de validation qui seront signés et notés par l'enseignant responsable du stage, après visa du maître de stage de l'organisme d'accueil, et remis à l'administration dans un délai de deux mois.


Stages facultatifs en cycle LMD


L'ENSAPVS autorise les étudiants à effectuer des stages courts facultatifs, non validables, non renouvelables de 1 mois minimum à 3 mois maximum à temps partiel ou complet en période de congés scolaires d'été. Ils font l'objet d'une convention entre l'Ecole et l'établissement d'accueil.

Personnes à contacter

Stage du cycle Licence et Master
Iwona VERIN - Tél. : 01 72 69 63 10

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris