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  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Etienne Lena, Laurence Veillet

Semestre 9

Enseignant(s) : Paolo Tarabusi, Laurence Veillet, Leonore Losserand, Clara Sandrini, Etienne Lena, Volker Ehrlich, Xavier Dousson, Vesselina Carcelero - Letchova, Lila Bonneau

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les objectifs du semestre sont :

- le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail constructif

- la prise de conscience de la définition large du patrimoine en considérant tout ce qui dans l’architecture, la ville, le territoire, le paysage, est le résultat de phénomènes d’accumulation, de sédimentation, de pérennité, de traces.

- l’approche de la notion de patrimoine et des pratiques de projet sur le bâti existant comme faisant partie de la discipline architecturale : reconversion / réaffectation, restauration, conservation, sauvegarde, réhabilitation, extension, restructuration, etc.

- la compréhension des enjeux environnementaux vis-à-vis des phénomènes de permanence de la ville et de l’architecture.

- l'élaboration d'une pensée critique et prospective sur les questions de patrimoine et d'environnement, afin de clarifier les injonctions paradoxales de conservation et de mutation.

- la consolidation des compétences de communication du projet : graphiques, en maquettes, à l'écrit et à l'oral

- la confirmation d'une aptitude à convoquer une vaste culture architecturale, ainsi que d'une capacité d'articulation théorique du projet

- la remise à niveau des compétences constructives si nécessaire

- la définition progressive et la formulation du sujet personnel de PFE, en s'appuyant sur le processus exploratoire collectif et individuel du projet.

Contenu

Les étudiants seront invités à travailler sur des sites de friches urbaines, de préférence européennes, et dans des contextes de ville en décroissance et d’aires en mutation fonctionnelle. Ils pourront proposer d'autres sites en mutation urbaine et des sujets combinant enjeux environnementaux et patrimoniaux pour leur PFE.

 

La transformation abordera la valeur patrimoniale des édifices, leur inscription dans les réseaux de mobilité et de biodiversité ou du stock de matière et d’énergie grise accumulé dans ces constructions. De manière prospective les projets tiendront ainsi compte du dérèglement climatique, des stratégies de neutralité carbone et d’économie circulaire, de la transition démographique, etc.

 

Parmi les objets d’études possibles sont proposés pour l’année 2023-2024, découlant du partenariat entre l'APHP et l'ENSAPVS et communs avec le groupe S9 Transformer l’existant (X. Dousson, L. Bonneau) : les hôpitaux Jean Verdier à Bondy, Roger Prévost à Moisselles...), qui comportent plusieurs bâtiments de valeur patrimoniale. Seront également proposés 3 bâtiments universitaires propriétés de l'université Paris-Cité, dont la mutation prochaine est envisagée.

 

L’enseignement est basé sur une démarche expérimentale proposant plusieurs logiques de transformation, études de faisabilité, scénarios et hypothèses programmatiques, préparant le sujet de PFE qui sera précisé en fin de semestre. Le sujet du PFE sera un projet

- de transformation, de reconversion, d’extension etc.

- d’un édifice choisi en fonction des hypothèses retenues.

Cette démarche met en jeu un processus itératif et explicite qui tend vers une solution optimale par comparaison de variantes et approximations successives. Le travail sera mené en relation avec les responsables de l’aménagement, les collectivités locales, les habitants, les usagers etc. L’objectif est de faire émerger des propositions de mutations urbaines, des stratégies de transformation du bâti existant et d’imaginer des modes d’habiter innovants.

 

L’enseignement du premier semestre articule trois échelles – le détail, l’édifice et le tissu urbain – et propose des méthodes de projet :

- Choix d’un fragment architectural ou urbain significatif, avec relevé architectural, constructif et sensoriel, et réalisation des cartes relationnelles

- Confrontation à une ou plusieurs références contemporaines,

- Essais de variantes et scénarios afin de préciser les potentiels de transformation et les choix programmatiques

- Développement des dispositifs spatiaux, distributifs, scénographiques et environnementaux

- Montée en échelle vers la dimension urbaine

 

Chaque étudiant doit produire un travail personnel d’études de cas avec la présentation et l’analyse d’un ou plusieurs exemples de références concrètes contemporaines d’échelle similaires, l’élaboration d’une stratégie de conception, et la mise en forme d’expressions architecturales. La dimension physique des édifices sera particulièrement abordée : mode constructif, matérialités, ambiances thermiques, lumineuses et acoustiques, qualités environnementales, etc.

 

Des visites des sites d'étude, de chantiers de réhabilitation et de réalisations architecturales sont prévues.

 

Des conférenciers présenteront des cas réels ou relatifs à des questions méthodologiques (approches historiques de la production architecturale du XXe siècle, stratégies de conception, techniques constructives, etc.).

 

Les visites et conférences seront mutualisées avec le groupe S9 Transformer l’existant.

 

L'enseignement est prévu le vendredi.

Travaux

Le semestre est organisé en 3 séquences :

- choix, relevé et analyse d’un fragment architectural et urbain et confrontation à une référence contemporaine

- étude de scénarios à partir de variantes constructives, environnementales, spatiales et distributives, afin de définir le potentiel de transformation et de programmation et d’identifier les problématiques architecturales et urbaines

- proposition architecturale puis urbaine, accompagnée d’un rapport faisant l’état des savoirs acquis lors du semestre

 

Les différents outils de représentation seront mobilisés lors du semestre, du croquis à la maquette, et contribueront à préparer la stratégie de présentation du PFE.

 

L'ensemble des travaux sera mis en forme et mutualisé afin de pouvoir servir de support aux PFE le semestre suivant.

 

La rédaction du sujet de PFE est à réaliser de manière itérative tout au long du semestre. Elle est restituée sous forme d'un petit mémoire A4 d'une vingtaine de pages, illustré et référencé par une bibliographie adaptée.

Bibliographie

AALTO Alvar, La Table Blanche et autres textes, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Editions Parenthèse, 2012.

APUR, « Une petite synthèse du Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne », in Paris Projet n°39, mars 2009.

ATELIER PARISIEN D’URBANISME, Paris, métropole sur Seine, in « Paris Projet » n° 40, Paris 2010.

BARLES Sabine, Mesurer la performance écologique des villes et des territoires : Le métabolisme de Paris et de l’Île-de-France, rapport final pour le compte de la ville de Paris, Champs-sur- Marne : Laboratoire TMU (UMR CNRS AUS 7136), janv. 2007, www.univ-mlv.fr/~www-ltmu/enligne_rapport_page.htm.

CARLES Cédric, ORTIZ Thomas, DUSSERT Eric, Rétrofutur, une contre-histoire des innovations énergétiques, Buchet-Chastel, 2018

CHABOT Pascal, L’âge des transitions, PUF 2015

DEVILLERS Christian, Le projet urbain, Ed. du Pavillon de l’Arsenal, Paris, 1994.

ENCORE HEUREUX, Matière grise, Ed. Pavillon de l’arsenal, 2014

ERKMAN Suren, Vers une écologie industrielle, Ed. Charles Léopold Mayer, Paris 2004

FRAMPTON Kenneth, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge,1995.

FRESSOZ Jean-Bapiste, BONNEUIL Christophe, L’évènement anthropocène, Seuil, 2013

FREDET Jacques, les maisons de Paris, Editions de l’encyclopédie des nuisances, 2003

KOOLHAAS Rem, “Bigness and the Problem of Large,” OMA< Rem Koolhaas, and Bruce Man, S, M, L, XL, New York: Monacelli Press, 1995,

LATOUR Bruno, Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique, La Découverte, 2015

LIEBART Alain Liébard, DE HERDE André, Traité d’architecture et d’urbanisme bioclimatiques, Ed.Le Moniteur, décembre 2005.

LUCAN, Jacques, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.

Mc DONOUGHT William, BRAUNGART Michael, Cradle to Cradle, créer et recycler à l’infini, Alternatives 2011

PANERAI P., DEPAULE J.Ch., DEMORGON M., Analyse urbaine. Formes urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004.

PANERAI Philippe, MANGIN David, Projet urbain, Parenthèses, Marseille 1999.

SEVERO Donato, Paul Nelson, Editions du Patrimoine, Paris, 2014.

SECCHI Bernardo, La ville du vingtième siècle, Editions Recherches, Paris 2009.

SHU Wang, Construire un monde différent conforme aux principes de la nature, Ed. Cité de l’architecture, 2013

SOUAMI Taoufik. Écoquartiers et urbanisme durable. La Documentation Française,

2011,

STEINMANN Martin, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhauser, Basel, 2003.

ZUMTHOR, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.

 

 

Des éléments bibliographiques seront remis aux étudiants concernant les sujets suivants :

 

. Intervention dans l’existant : histoire, théorie et pratique ;

. Architecture, patrimoine, développement durable ;

. Grands ensembles et architectures de la Croissance.

. Architecture, santé et bien-être.

. Anthropocène