WORKSHOP EUROPÉEN 2024 : "TRANSITION EUROPÉENNE. HABITER LA MACHINERIE DE LA MÉTROPOLE"

L’ÉDITION 2024 SE TIENT DU JEUDI 29 FÉVRIER AU VENDREDI 8 MARS INCLUS.

Le workshop européen se tient du 29 février au 8 mars. Il rassemble l'ensemble des étudiants de M1 autour de neuf enseignants invités et deux objectifs pédagogiques principaux : accueillir au sein de l’École des pédagogies et des approches différentes ou complémentaires ; produire dans un temps réduit un exercice et une réflexion collective autour d’une question d’architecture ou d’urbanisme.

La visée de ce workshop est d’investir la dimension politique de l’architecture, en questionnant de façon large notre manière d’habiter le monde aujourd’hui. Le nouveau régime climatique met en crise les pratiques de la fabrication des édifices, de la ville et des territoires. Comme architecte cela nous impose de construire une perspective théorique qui nous aide à penser actions et projets. À ce titre, ce workshop est un temps propédeutique visant l'expression de projets-manifestes.

Ce workshop s’intéresse en particulier aux espaces servants de la métropole contemporaine, amenés à muter en accord avec le pacte européen dans une perspective post-carbone à l’horizon 2050. À l’échelle du territoire du grand Paris, l’inventaire cartographique de cette équipe réalisé à la manière des plans de Nolli, dévoile leur existence en tant que système métropolitain prépondérant et interdépendant. Il révèle aussi les singularités de leur localisation, emprise, densité, morphologie comme leur importance dans la structuration et la pondération de la métropole.

Ces grands objets métropolitains ou zones mono- fonctionnelles sont développés en périphérie toujours plus lointaine au cours du XXe siècle. Souvent enclavés, ils partagent des caractéristiques, problématiques et potentiels de transformation que ce séminaire souhaite interroger de manière critique, systémique et dynamique.

 

LES INVITÉS CETTE ANNÉE SONT :

  • 51N4E. Dieter LEYSSEN et Chloé NACHTERGAEL, Bruxelles, Belgique
  • Antoine VIALLE et Aniella Sophie GOLDINGER, TU Berlin, Berlin, Allemagne
  • Núria SALVADÓ, Universitat Politècnica Catalunya, Espagne
  • Raum404. Lucile ADO et Oscar BUSON, Zürich, Suisse
  • Renato MAGGINETTI, Bellinzona, Suisse
  • Studio Futura. Laura VERONESE, TU Berlin, Berlin, Allemagne

 

SUIVEZ LES LIVES DES CONFÉRENCES EN DIRECT SUR LA CHAÎNE YOUTUBE ENSAPVS

https://www.youtube.com/@ENSAPVSofficiel/streams

 

POSITIONS ENSEIGNANTS

 

PROGRAMME

Jeudi 29 février

  • 10h / Introduction par Hervé Dubois et Mathieu-HO SIMONPOLI. Présentation des enjeux par un élu de la ville d’Ivry, des invités, du déroulé et des moments clés. Répartition étudiants dans salle et atelier/visite de site
  • 18h-20h / Conférence 1 : Antoine Vialle : "Sols urbains"
    51N4E : "adapted infrastructure"

Lundi 4 mars

  • 16h-18h / Critiques intermédaires
    18h-20h / Conférence 2 : Studio Futura - Laura Veronese : "L’eau dans la ville"
    Renato Maginetti : "La reconstruction de la campagne"

Mardi 5 mars

  • 18h-20h / Conférence 3 : Nuria Salvado : "Inhabiting/ habiter/habitar"
    Raum 404 : "Les scapes de la transition"

Vendredi 8 mars

  • 15h-19h / Jury et présentation finale

Présentation des 9 enseignants invités

Dieter Leyssen et Chloé Nachtergael

Dieter Leyssen (1989) est architecte et sociologue urbain. Il est titulaire d'un master en architecture de la KULeuven et d'un master en City Design et sciences sociales de la London School of Economics. Depuis 2019, il est partenaire du cabinet international 51N4E basé à Bruxelles, où il a cofondé le studio Acte et est responsable de projets de conception civique et d'infrastructure adaptative. Il enseigne à la KULeuven et à l'UHasselt. Au cours des dernières années, il a mené des projets allant de l'architecture à l'analyse socio-économique, en passant par la planification d'ensemble et le travail de conservation. Tant dans sa pratique que dans ses écrits, il a développé un intérêt particulier pour les processus de collaboration qui permettent et renforcent les transitions sociales et spatiales durables.

Chloé Nachtergael (°1991) est diplômée du Master d'architecture "Territoires de la métropole" de l'ENSA Strasbourg, en France. Depuis l'obtention de son diplôme, elle a travaillé dans le bureau AWP pour la reconfiguration territoriale à Paris et dans le think thank en urbanisme AWB à Bruxelles. Elle a participé au processus de création et de conception de l'IABR en 2018, à la fois à Rotterdam et à Bruxelles. Outre les questions urbaines, elle travaille dans le domaine de la représentation graphique et de l'illustration de projets complexes. En 2016-2017, elle a collaboré avec Ruedi Baur pour explorer la manière dont le graphisme pouvait être intégré dans des projets urbains. En 2019, elle a rejoint 51N4E et travaille sur les projets à la fois à l'échelle urbaine, le graphisme et l'exploration de la communication. Elle est impliquée dans le projet en cours NZL à Limbourg, cheffe de projet pour Lyon Porte des Alpes. Entre 2022 et 2023, elle est part de Newrope, à l’ETH Zurich où elle co-anime un studio sur les infrastructures adaptables. Elle est actuellement co-auteur, en train de développer ce même sujet dans une publication prévue pour la fin de l’année 2024.

Lucile Ado et Oscar Buson

Lucile Ado (1987) MSc Architecte ENSAPVS - MAS Urbaniste EMU est une architecte-urbaniste française. Après un diplôme d’architecte obtenu à Paris en 2011, Lucile poursuit ses études avec un master international spécialisé en urbanisme (European postgraduate Masters in Urbanism) qui lui permet d’étudier à l’UPC Barcelone (ES), KU Leuven (BE) et l’IUAV de Venise (IT) où elle soutient un mémoire de recherche supervisé par la Professeur Paola Viganò. Lucile travaille ensuite en architecture et urbanisme en France (Reichen et Robert & ass. - Devillers & ass.) en Suisse (GGau) mais également en Afrique. En 2018, elle ouvre une activité indépendante suite à un premier prix au concours Europan 14 à Toulouse, pour qui elle travaille ensuite à l’élaboration d’un masterplan de 150ha. En 2019, elle remporte une seconde fois le concours Europan, sur le site de La Cabucelle à Marseille. Ses travaux ont notamment été publiés dans la revue l’Architecture d’Aujourd’hui (2020) et le Moniteur (2019). Lucile rejoint Raum404 en 2020.

Oscar Buson (1982) MSc Arch ETH SIA est un architecte italo-suisse. Il a suivi sa formation en architecture à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, à l’université technique de Dresde, et il a reçu son master en urbanisme à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH). Oscar a effectué son travail de diplôme sous la supervision du Prof. Kees Christiaansen, avec lequel il a collaboré à Rotterdam et à Zurich (2008-2012). Son caractère polyvalent et son intérêt pour la recherche sont reconnus internationalement. Ses travaux ont notamment été exposés à la Biennale d’architecture de Rotterdam (2009) ainsi qu’à la Biennale du Design de Ljubljana (2015). Ses réflexions sur les questions relatives à l’urbanisme et au milieu de vie ont été présentées à la Weissbourd Conférence, University of Chicago (2018) et à la Loyola University de Rome (2019). Oscar porte également un intérêt marqué aux questions environnementales et énergétiques, qu’il a eu l’occasion d’approfondir dans le cadre de la Consultation internationale du Grand-Genève (2020). Fondateur de l’agence Raum404 en 2013, active entre Berlin et Zurich, il a aussi été fondateur et partenaire du Studio Brühlmann Loetscher Buson entre 2017 et 2019.

Antoine Vialle et Aniella Sophie Goldinger

Antoine Vialle (1983) est architecte, urbaniste et docteur en sciences (2021). Il enseigne (assistant scientifique et chargé de cours) dans différentes écoles depuis 2011 et a réalisé un doctorat sur les sols urbains suisses au Laboratoire d'urbanisme de l'EPFL. En 2010-2011, il a été membre de l'Académie de France à Rome-Villa Medici. En 2019, il a été doctorant invité au MIT Leventhal Center for Advanced Urbanism à Cambridge (MA). Au sein d'équipes transdisciplinaires, il a développé des projets de design primés tels que Lausanne Jardin 2019 et Europan 16 (Carouge). En 2021, Antoine Vialle a été chercheur postdoctoral et chef de projet au Habiit reseacrh center (HRC) de l'EPFL. En 2022-2023, à l'Université de Lausanne-Centre de compétence en durabilité (UNIL CD), il a dirigé un projet de recherche financé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur le thème des sols urbains et de la séquestration du carbone dans les projets de requalification urbaine. Antoine Vialle est également commissaire adjoint du festival Lausanne Jardins 2024. Depuis octobre 2023, Antoine Vialle est professeur de design urbain orienté vers le climat à la Technische Universität Berlin, Fakultät VI - Planen Bauen Umwelt, Institut für Architektur, où il dirige la nouvelle chaire pour les écosystèmes urbains en transition (CUE).

Aniella Sophie Goldinger est chercheuse spatiale interdisciplinaire et assistante d'enseignement à la chaire des écosystèmes urbains en transition (CUE) de la Technische Universität Berlin et membre du Terrain Lab de l'Architectural Association. Ses recherches sont centrées sur les arrière-pays océaniques et le tissu urbain étendu des territoires polaires, et visent à rendre visible l'interaction entre l'espace, les structures de pouvoir et les parties prenantes plus qu'humaines dans les écologies atmosphériques, cryosphériques et océaniques. Son travail explore les méthodes cartographiques et de terrain pour étudier de manière critique les relations et les frictions au sein des paysages et de leur contexte socioculturel et géopolitique plus large. Elle est titulaire d'une maîtrise en architecture paysagère, spécialisée dans les territoires arctiques et subarctiques, de l'école d'architecture d'Oslo, et d'une licence en architecture de l'école d'architecture de l'Académie royale du Danemark. Son travail a été nominé pour le RIBA President's Silver Award, publié dans le Guardian, OTTAR et Kerb Journal et exposé à la Biennale de Venise.

Renato Magginetti

Je relis le territoire, je le conçois virtuellement ; avec le même esprit que lorsque, enfant, un peu autiste, j’étais heureux de faire des barrages entre les pierres de l’Efra pour suivre, émerveillé, les chemins alternatifs de l’eau et heureux d’emmener les vaches au pâturage car, lorsqu’elles ruminent, elles vous regardent avec de grands yeux doux qui demandent : "mais pourquoi es-tu si bouleversé ?". Un besoin d’illusions, comme de respirer. Pourquoi ?

Nuria Salvadó

Nuria Salvado a enseigné dans plusieurs école d’architecture école d’architecture catalanes Universitat Internacional d’Arquitectura, Escola d’Arquitectura de La Salle, Escola d’Arquitectura de Reus, (ear,URV), Elle est aujourd’hui porfesseure associée à l’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC), Escola d'Arquitectura del Vallè. Elle y enseiggne la conception architectirale. Elle a été professeure invitée à Aalto University, Helsinki and at Architecture School of Illinois, Urbana-Champaign, ETH in Zurich and Harvard University.
 Elle a été vice doyenne de Escola d’Arquitectura del Valles (ETSAV) from 2017 till 202. Elle est actuellement chercheure au sein du laboratoire HABITAR, département de la conception architecirale de l’ETSAV, Universitat Politècnica de Catalunya – UPC. Ses recherches s’intéressent à la regénération des esapces publics et des édifices , aussi bien dans l’habitat que dans les esapces interstielle. De 2000 à 2019, elle a aussi développé une activité de praticien, au sein de son propre bureau. Ces tracayx ont été publiés dans Quaderns d’Arquitectura i Urbanisme, Architecture d’Ajourd’hui, a* (arquitectura), …

Son travail a a été régulièrement distingué :
Endesa Awards for Sustainable Architecture, 2e prix en 2013
FAD Awards, finalist en 2011?2016,2020
Bienalde Arquitectura Alejandro de la Sota, 1er prix 2021, 2009 et 2005, finaliste en 2007
Arquia/Proxima awards pour les jeunes architectes, finalsite en 2010 et 2008
Exposée à la 10e, 11e et 14e Biennale d’architectrure de Venise au sein des pavillons Espagnol et Caalans
Sélectionnée à la 10e BEAU, Biennale Espagnole de l’architecture et de l’urbanisme, 2011.

Laura Veronese – Studio Futura

Laura Véronese Laura Veronese, conceptrice urbaine et paysagiste, a obtenu son doctorat en 2016. Sa thèse de doctorat en urbanisme de l'IUAV de Venise, intitulée "Berliner Spaziergänge - Archaeology of the Green Metropolis", s'est penchée sur des récits alternatifs concernant l'histoire urbaine (et culturelle) de Berlin, en utilisant la flânerie comme méthode de narration. Elle a enseigné et fait de la recherche à l'Université technique de Dresde, d'abord à la Faculté d'architecture du paysage de 2016 à 2021, puis à la Faculté d'urbanisme et de design de 2022 à 2023. En 2019, Laura Veronese a cofondé studiofutura avec Matteo Basta et Marco Smerghetto à Berlin. Animée par la volonté de créer de nouveaux récits, images et projets pour une ville du futur respectueuse de la biodiversité et du climat, Laura utilise une approche transdisciplinaire qui constitue le fondement commun de son enseignement, de sa recherche et de son travail de conception.

Contre la dynamique latente des changements de climat et de transfert de mobilité, studiofutura dessine un futur orienté environnementalement conscient de espaces ouverts, s’efforçant à proposer des typologies qui sont en accord avec les transformations sociétales. De plus Studiofutura crée des espaces inclusifs et non-conventionnel pour la ville de demain. Comprenant que la vile est un processus en constante négociation, elle requière un apport constant de nouvelles idées. Studiofutura développe de nouveaux récits et interprétation face à la rapidité es transformations . Travailler à différentes échelles et au seuil du projet urbain et de paysage. Studiofutura travaille à créer des environnements qui répond aux challenges de la vie urbaine moderne, et essaie d’anticiper les besoins sociétaux futurs.