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  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 2 - DE 5 : De la ville moderne aux territoires anthropocènes : regards critiques - coordination Nils Le Bot

Enseignant(s) : Annie Tardivon, Mathieu-Ho Simonpoli, Philippe Simon, Nils Le Bot, Antonella di Trani, Pauline Detavernier

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

De la ville moderne aux territoires anthropocène : regards critiques

 

Cours Magistral - DE5 - M1 - S7

ENSA Paris Val-de-Seine

 

Coordonné par Nils Le Bot (NLB)

Enseignants : Philippe Simon (PhS) Annie Tardivon (AT) Mathieu-Ho Simonpoli (MHS) ; Pauline Detavernier (PD) ; Antonella Di Trani (ADT)

Intervenants Extérieurs : Louise Jammet (LJ) ; Hiba Debouk (HD) ;

 

Cet enseignement théorique et critique est conçu pour venir en appui aux enseignements de projets (notamment dans la perspective et de l'oral du diplôme) et séminaires (notamment pour la construction de vos problématiques de mémoire)

 

Il propose de créer des liens entre théories et production urbaine, architecturales et paysagères, en analysant un certain nombre d’approches conceptuelles qui se distinguent dans la pensée urbaine contemporaine.

 

Depuis une quinzaine d’années, le caractère anthropique des bouleversements écosystémiques s’impose dans les débats sur la ville. Les éléments de langage qui traversent les domaines de l’architecture et de la conception urbaine, mais aussi une grande partie du discours politique sur l’aménagement et la ville, sont en pleine mutation.Le développement durable semble avoir aujourd'hui en partie tiré sa révérence. S'il entendait faire muter notre société de consommation et nos villes vers des modèles de fonctionnement plus responsables et plus équilibrés, la récente crise sanitaire, mais bien avant cela l'amplification des désordres climatiques, la prégnance des revendications de justice sociale ou l’instabilité du système économique ont peu à peu fissuré cet édifice conceptuel. La pensée urbaine post-développement durable est entrée dans un grand chantier intellectuel, multipliant le recours à des modèles conceptuels plus ou moins pertinents.

 

Les cours auront pour objectifs :

- de fournir un ensemble de connaissances théoriques et critiques sur la pensée urbaine contemporaine ;

- d’alimenter les réflexions conceptuelles des étudiants, leur permettant davantage de pertinence et de recule ;

- de proposer une réflexion transdisciplinaire les thèmes et les problématiques contemporaines que la démarche de conception de projet doit aujourd’hui mobiliser.

 

Chaque cours proposera :

- une mise en perspective historique des concepts étudiés, pour comprendre leurs fondements ;

- une explication des principes conceptuels à l’œuvre, illustrés par des projets les ayant mis en œuvre

- une analyse critique des enjeux et limites de ces démarches conceptuelles

 

Des personnalités extérieures, chercheurs et/ou acteurs sur les projets contribueront aux séances de cours.

Contenu

L'enseignement se déroulera en 10 séances de 2h chacune.

 

Les cours auront lieu le Jeudi après-midi (18h15-20h15) à partir du 21 septembre et jusqu’au 06 décembre 2022

 

* Cours 1 (21/09) : Leçon inaugurale : Urbanisme et Anthropocène / concepts et doctrines : (NLB)

 

* Cours 2 (03/10) : De la ville numérique à la ville low-tech : (NLB)

* Cours 3 (11/10) : La ville des proximités, ou la bonne échelle de l’habité : (LJ - ext.)

* Cours 4 (18/10) : La Biorégion Urbaine, ressources et production : (MHS)

* Cours 5 (25/10) : Ville adaptable et chrono-urbanisme : la dimension « temps » (PHD)

* Cours 6 (08/11) : Zéro Artificialisation Net : Vers une ville stationnaire ? (Conférence) : (HD - ext.)

* Cours 7 (15/11) : La ville et le vivant : majorité absolue ou cohabitation ? : (AT)

* Cours 8 (22/11) : Ville créative, inclusive ou conviviale ? : (ATD - ext.)

* Cours 9 (29/11) : Ville sobre et urbanisme circulaire : une contre-histoire de la ville dispendieuse : (PhS)

 

* Cours 10 (06/12) : débat / clôture + Explications méthodologiques sur les attendus en partiel (NLB)

Bibliographie

sway.office.com/7a8ZsGODfrQgK2gQ

Fournie dans le cadre des CM

Informations supplémentaires

CM fourni en PDF à chaque séance.

Un document word permettant de structurer l'article final sera mis à disposition des étudiants.