Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Arts plastiques (option au choix)

Option 12 - Atmosphère, sensibilité et représentation - Anita Vazeux

Enseignant(s) : Anita Vazeux

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet intensif DESSIN s'adresse aux étudiants qui veulent apprendre rapidement et développer les techniques du dessin perspectif architectural, pour enrichir la représentation et l'animation dans le cadre de leur projet, dans l'esprit de la promenade architecturale, de l'observation du réel, du parcours de la lumière.

 

Le bénéfice étant une fine observation du réel et la compréhension géométrique des volumes, dans leurs 3 dimensions.

 

Il s'appuie sur la maîtrise des outils traditionnels de représentation, avec comme objectif :

 

- l'exploration de l'espace architectural et l'apprentissage de la perception, par une série d'exercices de mise en perspective de petits bâtiments, en vision proche et lointaine.

- Valoriser la communication sensible par le dessin.

- établir un comparatif de la vision subjective singulière par opposition à la représentation académique du réel.

- l'acuité de l'observation du réel et la maîtrise de la lumière

Contenu

à partir du tracé de maisons remarquables, le TD traitera :

 

- l'apprentissage de la maîtrise des échelles de représentation, et du traçage d'esquisses à l'aide de grilles perspectives

- les perspectives parallèles, dérivées des projections orthogonales et le tracé des ombres

- la procédure de mise en perspective conique et le tracé des ombres

Travaux

Tracés de précisions sur format A3 - Dessins à la règle -

Bibliographie

Panofsky Erwin - La Perspective comme forme symbolique, 1924, rééd. 1975 aux Éditions de Minuit

PIAGET J., Les mécanismes perceptifs / PUF, 1961

DURAND Jean Pierre, La représentation du projet. Approche pratique et critique / Editions de la Villette, 2003,

Parrens Louis, Traité de perspective d'aspect, Eyrolles

Informations supplémentaires

Fiches méthodologiques remises aux étudiants en accompagnement