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  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 3 : Situations contemporaines : Transformers 2.0 - Dominique Cornaert, Hugues Fontenas et Walter Simone

Semestre 9

Enseignant(s) : Walter Simone, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Francesca Contrada

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Situations contemporaines

 

Equipe enseignante :

Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone.

 

 

Objectifs pédagogiques

L’objectif des deux enseignements associés de S9 et S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.e.s en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase avec des situations et évolutions contemporaines.

 

Pour ce faire, ces enseignements ne procéderont pas de manière linéaire d’un semestre à l’autre. Nous considérons que cette linéarité présente un trop grand facteur d’épuisement. Tout au contraire, les deux semestres proposeront, dans un but de stimulation, deux modalités différentes pour approcher puis pour conclure le travail de PFE autour des sujets qui intéressent chacun.e des étudiant.e.s. Non pas un (trop) long projet de fin d’études, mais un projet de fin d’études démultiplié et véritablement ancré dans une réalité contemporaine.

 

Il s’agira en semestre 9 :

pour les étudiant.e.s qui ont déjà un axe de travail pour leur PFE (thème, site, programme…), de travailler sur ce sujet de manière à en préciser les enjeux dans des situations contemporaines ; chacun.e sera amené.e à approcher le sujet d’une ou de plusieurs manières exploratoires (par des voies détournées, selon des schémas radicaux, en faisant appel à des dispositifs de notation inattendus…) ;

d’accompagner les étudiant.e.s qui ne sont pas encore totalement arrêté.e.s sur leur choix de thème de PFE à définir ce qui constituera l’énoncé d’un sujet personnel pour le semestre suivant, toujours à partir de chemins exploratoires.

 

En quelque sorte, ces enseignements combinés de S9 et S10 proposent aux étudiant.e.s de proclamer en S9 le MANIFESTE de leur projet architectural de fin d’études afin d’aboutir pleinement en S10 une DÉMONSTRATION architecturale correspondante.

 

Ces enseignements sont ouverts à tous les sujets (tous types de “programmes” des plus concrets aux plus abstraits, tous types de sites, etc.) et à toutes les formes de travail avec pour seule exigence et ambition une prise de position personnalisée, par le projet, sur des situations qui témoignent des complexités contemporaines.

Dans son accompagnement des étudiant.e.s sur leurs sujets, l’équipe d’enseignant.e.s s’intéressera particulièrement aux questions se rapportant à l’impact des univers numériques, aux nouveaux contextes de crises (climat,raréfaction des ressources) et, plus globalement, à la définition de stratégies et tactiques architecturales face aux accélérations des évolutions.

Contenu

Ce semestre offre espaces et temps d’échanges, de débats ouverts (intervenants extérieurs et implications active des étudiants), afin de nourrir le projet par la théorie et la critique.

 

3 enjeux guident l’atelier :

-Explorer des situations contemporaines, en identifier les CONTRAINTES pour en faire des moteurs de projets. -Inventer des stratégies de transformations à la croisée des mondes physique et numérique, dont la double existence ouvre de nouvelles REALITES. -Faire des invisibles (vivants, énergies, délaissés, mythes...) un nouveau référentiel de pensée, point de départ de FICTIONS architecturales.

 

Nous explorerons, expérimenterons et développerons les projets dans une nouvelle approche méthodologique guidée, un changement de paradigme poussant le projet architectural dans ses futurs objectifs, comme force de proposition. Vous serez ici à la fois chercheur, entrepreneur, financeur, ARCHITECTE...

 

Le semestre s’organise en 3 temps :

1 nouveaux paradigmes et contraintes inverses

2- projets fictions

3- expressions et représentations.

Travaux

Les travaux permettront, selon les étapes, de juger de la capacité des étudiant.e.s à utiliser différents moyens et méthodes de travail et/ou de communication : schémas, textes, représentation en géométral, maquettes numériques, vidéo, expressions graphiques diverses, maquettes, y-compris réalisation à échelle 1 si pertinente.

Bibliographie

-CJ Lim, Realms of impossibility,Wiley Academy, 2002

-Sean Laly, The air from other planets ; a brief history of architecture to come, Lars Müller, 2014

-Stéphane Paoli, Paul Virilio ; penser la vitesse, Arte editions documentaire, 2008

-Alain Renk, Construire la ville complexe?, JeanMichelPlace urbanisme, 2002

-Odile Filon, Francis Soler ; Les anges de Christians Brygge et autres récits d’architecture, JeanMichelPlace, Institut Français d’Architecture, 1995

-Greg Lynn, Archéologie du numérique, CCA, Sternberg Press, 2013

-Catalogues de l’exposition Archilab (1999-2006), Editions HYX Orléans, 1999-2006

-Rem Koolhaas, Junkspace, Manuels Payot, 2001 (1995)

-Giovanna Borasi et Mirko Zardini, Greg Lynn-Michael Maltzan-Alessandro Poli ; Odyssées de l’espaces, CCA, 2010

-Roche, DSV et Sie, L’ombre du Caméléon (trash mimésis), Institut Français d’Architecture / Karedas, 1994

 

-Beatriz Colomina, Mark Wigley, Are we human? Notes on an archaeology of design, Zürich, Lars Müller, 2016.

-Bureau d’Études, An atlas of agendas - Mapping the power, Mapping the commons, Onomatopee, 2018.

-Benjamin H. Bratton, Le Stack, Plateformes, logiciels et souveraineté, traduit de l’américain par Ch. Degoutin, Grenoble, UGA éditions, 2019 (Cambridge, 2016).

-Nick Srnicek, Capitalisme de plateforme, L'hégémonie de l'économie numérique, traduit par Philippe Blouin, Montréal, Lux, 2018 (Cambridge, 2017).

-François Gemenne, Aleksandar Rankovic (dir.), Atlas de l'anthropocène, Paris, SciencesPo Les Presses, 2019.

-Gianpiero Venturini, Atlas of emerging practices, Being an architect in the 21st century, Rezzoto, New Generations, 2019.

-Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, Manuel de cartographies potentielles, Paris, B42, 2019.

-Bernard Stiegler (dir.), Bifurquer, Paris, Editions Les Liens qui Libèrent, 2020.

-Frédéric Migayrou, Camille Langlois (dir.), Neurones, les intelligences simulées, Orléans / Paris, HYX / Centre Pompidou, 2020.

-Bruno Latour, Peter Weibel (ed.), Critical Zones, The Science and Politics of Landing on Earth, catalogue de l’exposition au ZKM, Karlsruhe / Cambridge, ZKM / MIT Press, 2020.

-Liam Young, Planet City, Melbourne, Uro Publications, 2020.

-Benjamin H. Bratton, La Terra-Formation 2019, traduit par Yves Citton et Aurélien Blanchard, Dijon, Les presses du réel, 2021 (Moscou, 2019)

-Material Reform, Building for a Post-Carbon Future, Londres, Mack, 2022.

-Marie-Ange Brayer, Olivier Zeitoun (dir.), Réseaux Monde, Orléans / Paris, HYX / Centre Pompidou, 2022.

-Anthony Masure, Design sous artifice : la création au risque du machine learning, Genève, HEAD, 2023.

Informations supplémentaires

Travaux et recherches des étudiants.