Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE NOVEMBRE 2020
À NE PAS MANQUER
CONFÉRENCE "MOBILITÉS / À QUI PROFITE LA CRISE ?"
Deuxième conférence du cycle "Dialogues du GRAND PARIS" coordonné par Marie-Hélène Badia, Nils Le Bot, Philippe Simon et Mathieu-Hô Simonpoli - centré cette année sur les questions urbaines soulevées par la pandémie. “La pandémie a mis la métropole à l’épreuve de la crise environnementale. Elle bouscule les modes de vie métropolitains, elle pose la question de la qualité des logements, des lieux de travail, comme des modes de déplacements. Elle montre aussi d’une certaine manière, les limites du modèle de la métropole dense, comme une certaine capacité d'adaptation.” Avec Jean-Pierre Orfeuil, professeur émérite d’aménagement et d'urbanisme de l’Université Paris Est et Raphaël Ménard, ingénieur-architecte, président-directeur général d’AREP. Visio-conférence en direct, le mercredi 9 décembre à 18h.  

— ACCÉDER À LA CONFÉRENCE
CONCOURS ARCHI’BOIS 2021 : "FLEXIBLE, ÉVOLUTIF, RÉVERSIBLE"
Les inscriptions sont ouvertes pour la troisième édition du concours Archi’bois, présidé cette année par Borina Andrieu, directrice générale de Wilmotte & Associés. Le concours invite à travailler sur les thèmes de la flexibilité, de l’évolutivité et de la réversibilité. Face aux manquements de notre environnement bâti régulièrement pointés par l’actualité : surfaces disponibles limitées, absence d’évolutivité des bâtiments dans le temps et/ou dans leurs usages, obsolescence des constructions, ce sujet offre l’opportunité aux étudiants en école d’architecture, d’ingénieur et de paysage d’intervenir dans des contextes et des problématiques variées avec une seule contrainte : imaginer une structure en bois capable d’avoir plusieurs vies.

— Pour s’informer et s’inscrire
RETOUR SUR
CONFÉRENCE “TERRA FORMA, ENQUÊTES SUR LES PAYSAGES FANTÔMES” : À REVOIR EN LIGNE
Axelle Grégoire et Alexandra Arènes architectes, chercheuses, et membres du studio Société d'Objets Cartographiques ont présenté le 17 novembre les expérimentations du projet transdisciplinaire “Terra Forma” dont l’objet est de saisir l’urgence de la crise environnementale comprise comme crise des représentations à travers la déconstruction/reconstruction de l’outil cartographique. La conférence était introduite et modérée par Hugues Fontenas, enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine.

— À revoir sur le site internet de l’Ecole dans la rubrique “Découvrir l’Ecole, les conférences en ligne”
ARCHI'BOIS 2020 EN VIDÉO
Le jury final et la cérémonie de remise des prix du concours Archi'bois 2020, « La greffe architecturale », s’est tenue le jeudi 1er octobre à la Maison de l’architecture Île-de-France. Retrouvez en image cette journée et les interviews des trois équipes lauréates, Lucas Labbens (1er prix), Guillaume Porche et Olivier Perret (2e prix), Manon Benezech et Mathis Lesbats (3e prix).

— RETOUR EN IMAGES
FESTIVAL DES IDÉES PARIS – NOUVELLES NORMALITÉS
“Nouvelles normalités” est le thème autour duquel s’articulait le Festival des idées Paris 2020. Il se déroulait les 20 et 21 novembre pour une édition entièrement en ligne. “Confinement, couvre-feu, état d’urgence, télétravail, distanciation physique et bulles sociales, ce qui pouvait sembler normal il y a quelques mois ne l’est plus.” Au programme pour débattre : des chercheurs, écrivains, philosophes, scientifiques dont l’économiste Laurence Tubiana et l’anthropologue Fanny Parise pour les conférences d’ouverture et de clôture. À noter, le 21 novembre, la rencontre-débat “Il faut fuir les grandes villes” dans laquelle Yankel Filjakow sociologue, urbaniste, co-directeur du CRH et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine intervenait. Le Festival des idées Paris est conçu et organisé par l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC).  

— PROGRAMME DU FESTIVAL
EN DIRECT DE L’ÉCOLE
LAURÉATS DU CONCOURS D’IDÉES LANCÉ PAR LA CNSA
Le concours d’idées 2020 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), invitait une nouvelle fois les étudiants en école d’architecture à imaginer la maison de retraite de demain. Le prix est décerné à un binôme d’étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine : Camille Ghielmetti et Jacques Veyre de Soras pour leur projet « Hé-berge-r, la maison de retraite et son navire-médecin ». Félicitations à eux !

— EN SAVOIR PLUS
Taxe d’apprentissage - Campagne 2020
La campagne 2020 de la collecte de la Taxe d’apprentissage est maintenant terminée. La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises dont le but est de financer l’apprentissage. Une partie de cet impôt est laissé à la libre affectation de l’entreprise et est destinée aux établissements dispensant d’autres formations. Cette année 62 entreprises ont choisi l’ENSA Paris-Val de Seine comme bénéficiaire. Quelles en soient vivement remerciées. “Le soutien […] apporté est un levier essentiel pour le développement du projet de formation de nos étudiantes et de nos étudiants et contribue à leur épanouissement d’architectes en devenir. “ extrait de la lettre de remerciements adressée aux entreprises versataires.

— RETROUVEZ LA LISTE DES ENTREPRISES
LAURÉATES DES BOURSES DE L'ART URBAIN 2019 / 2020
Laura HENAULT et Marine SALADIN sont lauréates des “Bourses de l’art urbain” pour leur Projet de fin d’études “Granville entre Terre et Mer”, réalisé sous la direction de Jean-Luc Chassais en 2019. Félicitations à elles ! 

ÉQUERRE D’ARGENT : TROIS NOMMÉS ISSUS DE L’ÉCOLE
Parmi les nommés à l'Équerre d'argent deux diplômés de l'ENSA Paris-Val de Seine ainsi qu'un enseignant : l'agence RED architectes,  dans la catégorie "Première œuvre 2020" pour ses 58 chambres en colocation et espace de coworking à Paris ; l'atelier Jacqueline Osty & associés, dans la catégorie "Espaces publics et paysagers" pour le réaménagement des promenades à Reims ; l'agence Stéphane Maupin architectures, dans la catégorie "Culture, jeunesse et sport" pour son centre européen du judaïsme à Paris. 

LA BIBLIOTHÈQUE SUR RENDEZ-VOUS
Bibliothèque et matériauthèque accueillent sur rendez-vous pour des prêts-retours sur réservation. Confirmation de rendez-vous, carte étudiant et attestation de déplacement dérogatoire renseignée et datée sont indispensables. Vous pouvez réserver jusqu'à 5 livres + 1 DVD pour 3 semaines. Réservation en ligne sur ArchiRès et prise de rendez-vous sur Timify. Depuis le 23 novembre, ouverture de la consultation sur place : jusqu’à 3 livres + 3 travaux d’étudiants + 3 revues. Réservation en ligne sur ArchiRès (transmission des demandes de consultation de revues ou de travaux d’étudiants par mail/panier ArchiRès) et prise de rendez-vous sur Timify. Les créneaux de travail sont d’une durée de 2h. Vous pouvez réserver jusqu’à 2 créneaux, 2 fois par semaine aux horaires suivants : de 10 à 18h, du lundi au vendredi.

— TOUT SAVOIR SUR LES RÉSERVATIONS ET CONSULTATIONS
RECHERCHE
ARTICLE DANS "THE CONVERSATION"
Yankel Fijalkow sociologue, urbaniste, co-directeur du laboratoire CRH et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine a publié dans le média en ligne "The Conversation", un article intitulé “Fuir les grandes villes : une dynamique relancée par le confinement ?”. Cet article est en lien avec la rencontre-débat “Il faut fuir les grandes villes” qui s’est tenue le 21 novembre au cours du Festival des idées Paris – nouvelles normalités.

— LIRE L’ARTICLE
NOS ENSEIGNANTS
Publication de Vincent Laureau"Apprendre de Bamako. Un quartier urbain autoconstruit en terre"
La crise environnementale nous pousse à chercher de nouvelles pistes pour refonder la discipline architecturale. Cet ouvrage tire un enseignement d'un modèle urbain frugal ; il pose la question de l'urbanité en terre, depuis un petit quartier de pêcheurs Bozos situé en plein cœur de la capitale de Bamako (Mali). Vincent Laureau est architecte, il est enseignant titulaire en TPCAU à l'ENSA Paris-Val de Seine et chercheur au CRH-LAVUE.

— PLUS D’INFORMATIONS
Publication d’un article d’Aurore Reynaud
Intitulé “Le label Patrimoine du XXe siècle : création, évolutions et limites. Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel”, l’article questionne la reconnaissance et la mise en patrimoine de l’architecture du XXe siècle, par le biais de la labellisation. Entre rétrospective et refonte du Label patrimoine du XXe siècle, Aurore Reynaud interroge, dans le cadre de ses recherches au CRH LAVUE, la mise en pratique de celui-ci, qui aurait pu devenir une arme contre les réhabilitations invasives ou les démolitions de bâtiments remarquables du XXe siècle.

— PLUS D’INFORMATIONS
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.