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Lettre d'information du 15 mars 2021
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ÉLECTION DES REPRÉSENTANT(E)S DES ETUDIANT(E)S DANS LES INSTANCES : PROLONGEMENT DU DÉLAI DE CANDIDATURES
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Le délai de candidatures est prolongé jusqu'au lundi 15 mars à 18h. Les étudiants peuvent faire porter leurs voix dans les instances et par leur implication, faire évoluer les formations et la vie de l'École ! Sont concernés la Commission de la recherche (1 siège) ; la Commission des Formations et de la Vie Etudiante (5 sièges) ; le Conseil d'administration (4 sièges).
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— CONSULTER TOUS LES DOCUMENTS RELATIFS AUX ÉLECTIONS
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LES ENSEIGNEMENTS AU SEMESTRE DE PRINTEMPS
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Les enseignements du semestre de printemps ont repris. Cette semaine se tient la 1ère session des soutenances de mémoire : du 15 au 19 mars.
Dans le contexte de crise sanitaire, les enseignements se font dans les conditions suivantes :
- enseignements en ''présentiel / hybride'' pour le projet / l'enseignement transversal de licence / les TD d'arts plastiques. L'option ''en distanciel'' pouvant aussi être choisie ;
- les salles ateliers restent réservées prioritairement pour l'encadrement des L1 ;
- les cours magistraux, les séminaires et cours optionnels (autres que TD Arts plastiques) se déroulent à distance ;
- les étudiants, qui le souhaitent, doivent pouvoir revenir en présentiel 1 jour/semaine que ce soit en TD, ou en accueil sur rendez-vous à la bibliothèque, ou en salle informatique ;
- en dehors d'un enseignement encadré, les étudiants ne pourront rester dans les salles pour y travailler (modalités spécifiques seront précisées prochainement pour les S10 PFE) ;
- occupation à 50% de la capacité des salles affectées ;
- effectif maximum de 400 étudiants pouvant être accueillis simultanément dans l'École tous types d'espaces confondus.
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Exposition "Arts écosytémiques/Architectures algorythmiques"
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L'exposition rassemble des expérimentations inventives - artistiques, architecturales, pédagogiques - qui nourrissent les méthodes scientifiques afin de proposer de nouvelles manières d'aménager les villes, de construire, ou de vivre ensemble, face aux enjeux écologiques actuels. Pour illustrer ces nouvelles manières d'aborder les pratiques créatives, des œuvres inspirées du biologique et du numérique seront exposées, réalisées par des d'étudiants des écoles d'architecture, d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes ; ainsi que les œuvres des artistes Atelier Bionumérique, Miguel Chevalier, Christian Globensky, Olga Kisseleva, Xavier Lagurgue, Sophie Lavaud, Konrad Loder, Jonathan Pêpe, Antoine Schmitt et du duo d'artistes Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt.
A partir du 15 mars en salle d’exposition et du 18 mars en salle d’expérimentation, jusqu’au 2 avril.
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LANCEMENT DU CONCOURS "CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE" 2021
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Le concours Construire en pierre structurelle est organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat avec Alphapierre et SETP. Il a pour vocation de sensibiliser les étudiants à l'utilisation de la pierre dans les domaines contemporains de la construction et de l'aménagement urbain. Pour cette édition 2021, les étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes sont invités à réfléchir à la thématique : "Habiter la pierre" et à proposer des projets d’habitats contemporains inscrits dans des sites où l’utilisation de la pierre leur semble pertinente pour montrer le rapport fécond et ancestral qu’entretiennent la pierre et l’habiter.
Pour s’inscrire jusqu’au 17 mai, envoyer un courriel à concours-pierre@paris-valdeseine.archi.fr
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— CONSULTER LA PAGE SPÉCIALE
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INFORMATIONS COVID
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L'accès à l’École est restreint en application de l'article 34 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Fermeture de l'École à 18h.
Pour toute question et information sur le COVID-19 : Site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ; Numéro vert : 0 800 130 000.
Si vous avez le moindre doute concernant une possible contamination, prévenez les services concernés : (Pierre Algar pour les étudiants, Catherine Le Gal pour les enseignants et personnels administratifs). TOUT LE PERSONNEL RESTE JOIGNABLE PAR COURRIEL.
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SENSIBILISATIONS AUX RISQUES SUR LA SANTÉ PAR DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE
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L'École reconduit l'opération lancée en 2018/2019 d'accueil sur deux semaines d'étudiantes et d'étudiants en L3 d'études de médecine à l'Université de Paris dans le cadre de leur service sanitaire. Le service sanitaire à l'ENSA Paris-Val de Seine a pour objectif de permettre aux étudiants de médecine d'organiser une action concrète de prévention.
La première intervention du service sanitaire aura lieu la semaine du 22 au 26 mars et aura pour thème “Mieux manger pour mieux étudier”. Une autre intervention est prévue du 5 au 9 avril. Les thématiques abordées par les étudiantes et les étudiants en santé sont les suivantes : Alimentation et facteurs de risque cardio-vasculaires ; addiction, santé sexuelle. Les mesures sanitaires conduisent à prévoir pour le moment ces interventions en distanciel, via l'organisation d'évènements ou de réunions sur Teams mais si dans les semaines qui viennent une possibilité de rencontre en présentiel peut être organisée, elle sera naturellement exploitée.
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SÉMINAIRE LIEUX ET ENJEUX : "De la ville néolibérale"
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Le séminaire Lieux et Enjeux (4) "De la ville néolibérale” propose un dialogue entre Véronique Biau et Gilles Pinson. Il est organisé par Sabrina Bresson, Claudette Lafaye, Aurélie Landon, il se tiendra en visio-conférence le 23 mars, de 14h à 16h.
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— POUR S’INSCRIRE
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6ème rencontres doctorales en architecture et en paysage : appel à communications
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Les 6ème rencontres doctorales en architecture et en paysage, intitulées "L'architecture en recherche : héritages et défis" sont organisées sous l'égide du ministère de la Culture et auront lieu les 14 et 15 octobre 2021 à l'ENSA de Paris-Val de Seine. L'appel à propositions d'atelier, d'expositions et à communications via le lien ci-dessous. Les propositions sont à envoyer avant le mercredi 17 mars 2021.
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— CONSULTER L’APPEL À COMMUNICATIONS
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LES ACTES FONDAMENTAUX III PAR RICHARD SCOFFIER
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Richard Scoffier architecte, philosophe et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine invite tous les publics à découvrir et comprendre les fondements de l’architecture au travers des cours de l’université populaire au Pavillon de l’Arsenal. Le cours du samedi 20 mars à 11h s’intitule : Punir. Richard Scoffier énonce : “Les architectes ne dessinent-ils pas que des prisons, des maisons de redressement et des mécanismes de surveillance ? Des espaces qui nous éloignent par la contrainte et par la force de notre bestialité originelle.”
À suivre en direct sur www.pavillon-arsenal.com et sur Facebook.
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— POUR S'INSCRIRE
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WEBINAIRE CONSACRÉ À L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE
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Alors que la crise sanitaire s’installe dans la durée, beaucoup regrettent le manque d'interactions et une communication dégradée, facteurs d’inquiétudes supplémentaires pour l’évaluation des apprentissages des étudiants, en particulier ceux de première année. Il a été convenu de mettre en place un accompagnement des enseignants au début de second semestre 2021. Ainsi, le 19 mars à 17h, le réseau papier propose un atelier sur le thème de "l'enseignement à distance". Au programme 3h d'échanges sur : expliciter sa pédagogie, exploiter l'interactivité et la collaboration, médiatiser ses contenus.
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— POUR S’INSCRIRE
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Ateliers d’accompagnement à la continuité pédagogique
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En vue d’organiser des ateliers d’accompagnement à la continuité pédagogique, l'Université de Paris cherche des témoignages d'enseignants sur les différents thèmes ci-dessous : Faire un cours "zoom" devant des caméras éteintes et la rentrée 2021/2022.
Si vous souhaitez partager vos astuces, votre expérience, envoyez vos témoignages à : ingenierie.pedago.defi@u-paris.fr
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OUVERTURE DES CENTRES DE RESSOURCES
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L'atelier maquette est ouvert sur rendez-vous de 9h à 17h30 avec strict respect des mesures sanitaires. L'utilisation des machines-outils pour le travail du bois n’est pas possible. Il n'y a pas d’accès direct à l’atelier, les travaux de découpe laser sont exécutés par le technicien ou le responsable d’atelier sur réservation. La réservation se fait en ligne via la messagerie outlook 365.
Les salles informatique sont accessibles en réservant sa place sur l’outil en ligne Timify : book.timify.com Afin de respecter les règles sanitaires, seulement 50% des places seront réservables. Du gel hydroalcoolique et des lingettes seront mise à disposition pour désinfections.
La salle d’impression est ouverte à tous les étudiants tous les jours de 09h00 à 17h00. Un moniteur est présent pour assistance le jeudi entre 15h et 17h. L'équipe informatique reste à votre disposition en cas de besoin le reste du temps (salle 138 et 141) . Il convient de réserver un créneau en utilisant ce lien : book.timify.com
Bibliothèque et matériauthèque accueillent sur rendez-vous (du lundi au vendredi de 10h à 18h) pour des prêts-retours sur réservation ou des plages de consultation sur place par créneau de 2h (nombre de places limitées) : réservation en ligne sur ArchiRès (https://www.archires.archi.fr/) (demandes de consultation de revues ou de travaux d’étudiants) et prise de rendez-vous sur Timify. Plus d'informations sur le site internet/centres de ressources/bibliothèque.
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— TOUT SAVOIR SUR LES RÉSERVATIONS ET CONSULTATIONS
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Séances de soutien aux études à destination des étudiants du cycle Licence
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Les moniteurs en charge d'animer les séances activent une réunion en vidéo conférence sur Teams chaque semaine aux jours et horaires suivants : les mardis de 18h30 à 20h30 et les mercredis de 18h30 à 20h30. La participation aux séances est en libre accès. Pour participer, cliquer sur ce lien, aux horaires indiqués en signalant sa présence dans les commentaires.
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— ACCÉDER AUX SÉANCES DE SOUTIEN AUX ÉTUDES
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BOURSES DE LA FONDATION PALLADIO
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Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants en Master 2, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville. Les Bourses Palladio 2021 soutiennent des projets de poursuite d’études et de recherche doctorale (préparation et/ou soutenance d’une thèse) et postdoctorale. L’objet de la candidature doit avoir pour cadre l’année universitaire 2021/2022. 10 bourses seront attribuées d’un montant unitaire maximum de 10.000 €.
Date limite de candidature : 19 mars 2021.
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— Toutes les informations et modalités de l'appel à candidatures
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CONCOURS BIM’SE 2021
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Le concours national BIM’SE a pour objectif de faire découvrir le travail collectif et collaboratif entre les différents corps de métiers de la construction autour de la méthode BIM. Il se déroule du 16 au 19 mars, rassemble 60 étudiants répartis en 10 équipes : 5 équipes sont issues des écoles d’enseignement supérieur stéphanoises dont l’ENSASE, les 5 autres sont constituées par des étudiants issus des ENSA. Le thème du concours est : La construction passive, en adéquation avec des problématiques actuelles dans un quartier de Saint-Étienne. Le jury récompensera 3 équipes.
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— POUR EN SAVOIR PLUS
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Cellule d’écoute et de soutien psychologique du ministère de la Culture
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A compter du 1er mars prochain, les coordonnées pour solliciter un soutien psychologique dans le cadre de la crise sanitaire changent. Les agents et les étudiants pourront directement contacter la cellule IAPR (Institut d’accompagnement psychologique et de ressource) en composant le numéro vert « COVID » suivant : 08 05 03 99 63. Attention, l’adresse soutienpsy@audiens.org ne sera plus active à compter du 1er mars.
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— Site de l'IAPR
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VENTE À EMPORTER ET CONSOMMATION SUR PLACE DANS LES RESTAURANTS CROUS
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La vente à emporter continue sur les sites de restauration ouverts du Crous de Paris, avec des plages horaires élargies. Il est également possible de consommer les paniers-repas sur place sur certains lieux de restauration. La formule repas est à 1€ pour tous les étudiants.
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— Pour connaître la liste de tous les lieux
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OUVERTURE DE (S)PACES : DES ESPACES D’ÉTUDE ET DE VIE
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Le Crous de Paris avec le soutien de la Ville de Paris, proposent depuis lundi 25 janvier 2021 l'ouverture de nouveaux (S)paces : des espaces d'étude et de vie qui permettent aux étudiants de venir travailler seul ou à plusieurs, le plus souvent dans des restaurants universitaires ou des cafétérias transformés pour l'occasion.
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— Toutes les informations sur les (S)paces
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ÉCOUTE ÉTUDIANTS
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La Fondation FondaMental avec le soutien de la Région Ile-de-France propose, aux étudiants franciliens, un site totalement gratuit et anonyme, dédié au soutien psychologique et à l’écoute. Conçu par des professionnels du soutien psychologique, il propose des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez soi, et donne accès à des téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.
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— ACCÉDER AU SITE
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CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES POUR LES ÉTUDIANTS, LES ENSEIGNANTS ET LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS
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Des consultations psychologiques sont assurées gratuitement par l’association Troisième Rive. L’association Troisième Rive est située 46, rue des Bordeaux à Charenton-Le-Pont. Contacts : Nunzio d’Annibale : tél. : 06 63 43 59 69 et Isabelle Malleville, tél. : 06 12 67 09 62. Consultations avec Isabelle Malleville les 22/03, 12/04, 10/05, 14/06. Consultations avec Nunzio d’Annibale les 12/03, 23/04, 21/05, 10/06.
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DISPOSITIFS D’AIDE DE LA VILLE DE PARIS PENDANT LA CRISE SANITAIRE
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Retrouvez l’ensemble des dispositifs mis en place pendant la crise sanitaire :
- aides alimentaires, financières, achats de première nécessité sur le portail unique de la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris : www.vie-etudiante.paris.
- le service de soutien psychologique pour et par les étudiants : www.nightline-paris.fr (01 88 32 12 32 de 21h à 2h30 sauf les mardis et mercredis); ainsi que le site www.soutien-etudiant.info qui recense tous les services de soutien.
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— TOUTES LES INFORMATIONS
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Centre d’accueil et d’aide alimentaire pour les étudiants
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En partenariat avec le Crous de Paris et avec le soutien de la Ville de Paris, les Restos du Cœur de Paris ont ouvert un centre d’accueil et d’aide alimentaire dédié aux étudiants. Ce centre est situé dans les locaux du Crous de Paris (8 rue Francis de Croisset, Paris 18ème). L’aide alimentaire est proposée gratuitement aux étudiants ayant un logement à Paris et répondant aux critères de plafond de ressources des Restos du Cœur.
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— PLUS D’INFORMATIONS
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DEMANDES DE REPROGRAPHIES
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Une nouvelle adresse a été créé pour recevoir les demandes de reprographies des personnels enseignants et administratifs. Les demandes sont à adresser exclusivement à reprographie@paris-valdeseine.archi.fr. Le service de reprographie est assuré par Sunny Moreau, le bureau est ouvert en semaine de 11h à 13h, et uniquement sur RV pour le moment compte tenu des mesures sanitaires en place à l'École. Pour rappel, les enseignant.e.s chercheur.e.s, accompagnent leur demande d'un tableau de déclaration renseigné des références des œuvres reproduites et des volumétries, disponible à partir du pdf disponible en pj de la lettre d’information et sur le portail enseignant, rubrique Droits de copie (bientôt accessible).
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— DOCUMENT À CONSULTER
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VOIX IN(É)DITES À LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ÎLE DE FRANCE
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Pour cette webconférence de la série Voix in(é)dites, la Maison d’architecture île de France reçoit Margaux Darrieus, architecte DE, docteure en architecture et journaliste. Elle s’exprime autour du thème « Communiquer l’architecture, distinguer l’architecte ».
Rendez-vous lundi 15 mars à 13h.
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— POUR REJOINDRE LA WEBCONFÉRENCE
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PLAN LIBRE : UNE CAFÉTÉRIA À LA CITÉ DU REFUGE
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Plan libre est une cafétéria zéro gaspillage installée à la Cité du Refuge (de l’architecte Le Corbusier !), gérée par l’association 13Avenir. Des plats à emporter sont proposés chaque midi. Ils sont confectionnés à partir d'invendus alimentaires récoltés sur les marchés du 13e. Pour découvrir le menu du jour et commander tous les matins avant 11h30 il suffit de consulter le lien ci-dessous.
Les commandes sont à récupérer à l'accueil de la Cité de Refuge au 12 rue Cantagrel. En cas de commandes groupées il est possible de se faire livrer.
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— POUR LE MENU ET LES MODALITÉS DE COMMANDES
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01 72 69 63 00
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communication@paris-valdeseine.archi.fr
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Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en
cliquant ici.
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