Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information du 2 mars 2020
CETTE SEMAINE
JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 7 MARS
La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 7 mars de 10h à 18h. L'occasion pour les visiteurs de visiter le bâtiment et ses centres de ressources, de rencontrer des enseignants et des étudiants, de poser toutes les questions administratives, de découvrir une vingtaine d'expositions, d'assister aux conférences de présentation du directeur... Consultez le programme complet de la Journée portes ouvertes sur le site de l'École ainsi que les éventuelles restrictions liées au Covid 19.

— VIDÉO
WORSHOP EUROPÉEN ET + : "LA PENSÉE MISE EN ŒUVRE PLACE MAZAS"
L'atelier intensif du " Worshop européen et + " s'est tenu du 21 au 28 février. Les six enseignants invités, Guilherme Lassange (Brésil), Francesco Magnani (Italie), Marcos Coronel Bravo (Vénézuela), Raffaele Marone (Italie), Santiago Cirugeda (Espagne), Colin Cathcart (USA), et les 250 étudiants de Master 1, répartis en six groupes, s'intéressaient aux délaissés urbains. Ces territoires où se confrontent la ville, les infrastructures, et le grand paysage, et qui mettent en jeu les questions de densité, de réversibilité et l'urbanité. L'objectif était d'ouvrir ce workshop vers plus de confrontation au " fait " et au " faire ", à une échelle urbaine appréhendable directement, celle de l'espace public, du groupe, de la personne. Les six groupes de travail ont investi la place Mazas dans le 12e arrondissement, un lieu complexe et fragmenté, et ont travaillé sur des constructions réelles à Echelle 1.

— Voir LES 6 RÉALISATIONS
QUESTIONNAIRE SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Notre École, en lien avec le ministère de la Culture, est engagée dans une démarche de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de notre établissement. Dans ce cadre, un sondage vise à mesurer la situation des violences sexistes et sexuelles, et à recueillir les besoins des répondantes et répondants à ce sujet. Il s'adresse à l'ensemble de la communauté étudiante ainsi qu'aux personnels administratifs, techniques et enseignants. Le questionnaire est réalisé et analysé par le groupe Egaé. Il est entièrement anonyme et confidentiel. Seules les réponses aux questions accompagnées d'un astérisque sont obligatoires. Pour répondre à l'enquête (3 à 5 minutes), merci de vous rendre sur le formulaire ci-dessous.

— QUESTIONNAIRE 
À VENIR 
CONFÉRENCE SECRETS DE FABRIQUES : NOTRE-DAME-DES-LANDES OU LE MÉTIER DE VIVRE
Une série de dessins et une série de photographies pour évoquer les étonnantes formes de vie qui se construisent aujourd'hui sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Car il y a là quelque chose d'aussi simple que rare : une manière courageuse et conséquente de faire face au désastre de la vie moderne et au changement climatique en cours. Avec : Tibo, architecte et habitant de la ZAD Notre-Dame-des-Landes, Christophe Laurens, architecte, paysagiste et enseignant et Cyrille Weiner, photographe.

— Plus d'information
EN PRATIQUE
INFORMATIONS COVID19 
La page de l'intranet relative aux consignes et informations Covid 19 est régulièrement mise à jour en fonction des nouvelles directives ministérielles.

— Elle est accessible ici
— SANTÉ PUBLIQUE FRANCE
VIE DE LA RECHERCHE
Appel à candidatures pour le concours "Ma thèse d'histoire de l'art en 180 secondes" 
Organisé par l'INHA et le château de Fontainebleau sous le patronat du ministère de la Culture, le Festival de l'histoire de l'art se tient les 5, 6 et 7 juin à Fontainebleau. Le Festival accorde une attention particulière aux étudiants et doctorants en histoire de l'art. Cette année un volet spécifique de la programmation leur est dédié. Le concours 'Ma thèse d'histoire de l'art en 180 secondes' et les Rencontres Internationales étudiantes complète ce dispositif. Initié en 2016, le concours " Ma thèse d'histoire de l'art en 180 secondes ", donne l'occasion aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux de recherches devant un auditoire diversifié réunissant historiens de l'art, professionnels du patrimoine et grand public. Date limite de candidature : 15 mars inclus.

— Candidature
VIE ÉTUDIANTE
CONCOURS ARCHIBOIS
Le concours Archi'bois est co-organisé par l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine et le Fonds Archimbaud pour l'Homme et la Forêt. Il est le premier concours d'architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France. Cette année le thème est : " La greffe architecturale ". Les participants sont invités à imaginer une extension, surélévation, insertion, qui viendra se greffer à l'existant dans un environnement urbain dense.

Date limite d'inscription et d'envoi des projets : 20 mars 2020 à midi.

— INSCRIVEZ-VOUS
Concours International arturbain.fr 2019/2020 : "Les villes, bourgs et villages. Les mobilités pour tous" 
L'association " l'Art Urbain dans les Territoires " propose un concours international ouvert aux équipes pluridisciplinaires d'étudiants et d'enseignants de toutes les écoles du cadre de vie (architecture, urbanisme, paysagisme, géomètres, géographie, sociologie...). Cette année le thème du Concours international est : "Les villes, bourgs et villages - Les mobilités pour tous". Inscription avant le 16 mars

— INSCRIPTION
Par ailleurs, l'association attribue des " Bourses de l'Art urbain " à de jeunes professionnels du cycle Master (architectes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes...) ayant obtenu une note minimum de 15/20 (mention Bien ou Très Bien) à leur Projet de fin d'études (PFE), présenté durant l'année 2019 ou 2020. Envoi du dossier avant le 26 mars.

— CANDIDATURE
HORS LES MURS
NUIT BLANCHE 2020 : APPEL À PARTICIPATION "PORTRAITS FILMÉS"
La compagnie Ici-Même, équipe artistique conventionnée par la ville de Paris, organise pour la prochaine Nuit Blanche le projet "Minute Papillon" qui met en scène dans des films d'1mn habitants, salariés et étudiants du quartier BNF-François Mitterrand. La présentation des films aura lieu pendant la Nuit Blanche dans la nuit du samedi 3 (19h) au dimanche 4 octobre (7h) sur le site de l'incinérateur d'Ivry, patrimoine industriel exceptionnellement ouvert à la visite, au cours d'un parcours théâtralisé. Etudiant.e.s, enseignant.e.s et salarié.ée.s de l'ENSA Paris Val de Seine sont invités à participer aux prises de vue dans le quartier qui auront lieu du 23 au 29 mars 2020.

Pour participer : portraitminute@icimeme.info ou 06 83 25 93 34.

— Plus d’information
SPECTACLE RECONSTITUTION : LE PROCÈS DE BOBIGNY 
L'Université de Paris campus Diderot propose une reconstitution du procès de Bobigny via un dispositif original de Émilie Rouet et Maya Boquet, mettant en scène témoignages et archives issus de cet événement crucial dans l'avancée des droits des femmes. La totalité du spectacle est visible les 2 et 3 mars mais il est possible de ne suivre qu'une partie. Gratuit sur réservation.

— POUR EN SAVOIR PLUS ET RÉSERVER 
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DROIT DES FEMMES DANS LE 13ÈME 
La mairie 13ème arrondissement se mobilise pour proposer une programmation riche à l'occasion de la journée internationale pour le droit des femmes. Plusieurs événements ont lieu à proximité immédiate de l'École : La caravane de films des femmes, projections à la BULAC (65 rue des Grands Moulins) ; un festival pluridisciplinaire au Centre d'animation René Goscinny (14 rue René Goscinny) ; le festival Femmixité à la galerie de l'Aiguillage (Frigos, 19 rue des Frigos).

— PROGRAMME DETAILLÉ
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.