Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE FÉVRIER 2023
À NE PAS MANQUER
JOURNÉE PORTES OUVERTES 2023 : UN GRAND SUCCÈS !
La journée portes ouvertes de l'ENSA Paris-Val de Seine s’est tenue cette année le samedi 4 février. Près de 3400 visiteurs ont participé ! Plus de 30 expositions de travaux étudiants ont montré la richesse des enseignements. La mobilisation a été forte de la part des trois communautés de l'École : plus de 250 étudiants, enseignants et personnels se sont investis dans l’événement. Et le public était au rendez-vous !

— VOIR NOTRE STORY INSTAGRAM
TABLE RONDE DU CONCOURS CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE 2023
La table ronde est organisée dans le cadre du concours 2023 qui a pour thématique "La pierre adaptable. Ajuster, réutiliser, transformer”. Elle sera animée par Marc Bigarnet, co-fondateur Obras Architectes, enseignant à l’ENSA Lyon, ancien enseignant de l'École, et président du jury. Avec : Fabien Guisseau, DGA Développement Economique et Partenariats Stratégiques, Grand Paris Aménagement ; Paul Mariotta, directeur des Carrières de Provence ; Jean Rehault, architecte, Studio 1984 ; Adrien Willème, appareilleur, tailleur de pierre. Le mercredi 1er mars de 13h à 14h30, salle exposition. Date limite d’inscription au concours : 20 mars. 

— Retransmission en direct sur la chaîne youtube de l'ENSAPVS
— S'inscrire à la table ronde
— Pour s’informer et s’inscrire au concours
SALON ART CAPITAL : EXPOSITION DE 7 MEILLEURS PFE 2022
Le salon Art capital regroupe depuis 2006 quatre salons historiques de Paris dont le Salon des artistes français où étaient présentés dans la section Architecture 7 meilleurs projets de fin d’études 2022, du 15 au 19 février au Grand Palais éphémère. Les étudiants exposés sont : Vincent Bizot, "Dévier le Souffle"(Chine), Jules Delhommeau en binôme avec Julia Roux, "Trà mare è petre"(DE4) ; Éléonore Etienne, "Un territoire en archipel ?" (DE5) ; Jeanne Koké, « Arpenter le coteau » (DE2) ; Talya Nodarian, “Traverser. La mesure du paysage" (DE1) ; Tommaso Serafini, "Beaujon, icône métropolitaine" (DE6) ; Zoé Teulet, "Forêt Bitume"(DE3). 

EN DIRECT DE L’ÉCOLE
PFE FÉVRIER 2023 : DU 13 AU 17 FÉVRIER
49 étudiants en fin de master ont soutenu leur Projet de Fin d’Etudes (PFE) du 13 au 17 février. 13 jurys étaient organisés. Les étudiants qui ont soutenu leur PFE participeront à la journée des PFE qui sera organisée le samedi 8 juillet à l’École.  

CYCLE DE LA MATIÈRE 2023 : UNE EXPÉRIMENTATION CONSTRUCTIVE À BERCY BEAUCOUP
Le "Cycle de la matière" est un enseignement de projet de Master 1 (S7), proposé par Dimitri Toubanos et David Serero, au sein du Domaine d'Études Expérimental (DE3). L'objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’une microarchitecture à l’échelle 1 sur le thème du réemploi, de la valorisation ou du recyclage de la matière. Le projet vise à adresser une problématique centrale : celle de l’épuisement des ressources de la planète. Il s’agit alors pour nous architectes d’imaginer des démarches qui permettent de détourner la matière, en expérimentant de nouveaux procédés constructifs afin de donner une nouvelle vie à des matériaux ayant déjà servi. Cette année, un partenariat avec Yes We Camp a été mis en place, afin que les étudiants puissent concevoir des micro-architectures sur le site de Bercy Beaucoup, à proximité de l'École de septembre 2022 à février 2023.

— PLUS D’INFORMATIONS
TROIS ÉTUDIANTS FILMÉS POUR LE MAGAZINE PHOSPHORE
Le magazine Phosphore propose des vidéos sur les études supérieures, vidéos publiées sur Youtube et TikTok sous le nom « Mes études en 3 minutes ». L’objectif est d’informer les lycéens sur les différentes formations postbac. Le magazine Phosphore a tourné à l’École et interviewé trois étudiants : Thomas Soares Martins, Martin Lefevre et Kenza Sakout Imani sur les études d’architecture.

— VOIR LA VIDÉO
RECHERCHE
APPEL À CANDIDATURES BOURSES DE RECHERCHE
La chaire partenariale Archidessa - Architecture Design Santé - lance un appel à candidatures pour des bourses de recherche à des chercheuses et chercheurs de niveau post-Master et post-Doctorat. Deux à trois contrats à temps partiel de niveau post-Master, et un à deux contrats à temps partiel de niveau post-doctorat seront recrutés, après sélection de projets de recherches répondant aux trois axes de recherches de la chaire Archidessa : Transformation et reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé ; Usage et conception en milieu hospitalier : Le care ; L’écosystème de la santé : au-delà de l’hôpital. La date limite de remise des dossiers de candidature est le 10 mars 2023. Informations et contact : contact@chaire-archidessa.fr

— PLUS D’INFORMATIONS
NOS ENSEIGNANTS
CONFÉRENCE SUR "L'HOSPITALITÉ DES FORMES"
Karim Basbous a donné une conférence à l’École nationale d’architecture d’Agadir le 9 février sur le thème de “L’hospitalité des formes”. Partant des premiers temples de pierre du monde occidental sa conférence a permis d’explorer, au fil des siècles, une intelligence du plan, de la coupe et de l’élévation. 

"LES PROFESSEURS GRIBOUILLENT AUSSI..."
En écho à l’exposition Gribouillage / Scarabocchio, de Léonard de Vinci à Cy Twombly, le cabinet de dessin et d’arts graphiques des Beaux-Arts de Paris présente une exposition collective d’artistes professeurs et anciens professeurs de l’École. Avec les esquisses, sources, chemins de traverse, processus de pensée et de création de trente-neuf enseignants des Beaux-Arts de Paris, “Les professeurs gribouillent aussi...” offre une rencontre avec la genèse des œuvres de ces artistes et constitue un témoignage unique sur la création d’aujourd’hui. June Allen participe à cette exposition.

— PLUS D’INFORMATIONS
CONFÉRENCE "UN SAVOIR SANS FIN"
Karim Basbous donnera une conférence intitulée « Un Savoir sans fin » à l’ENSA Strasbourg le 15 mars. “Il est fréquent d’assigner aux figures architecturales une finalité positive, du côté de la construction ou de la fonction. Or, si l’art de bâtir rend des comptes à l’usage et accueille les techniques, nul déterminisme ne permet de guider les choix qui font un projet architectural. (…) Je proposais de retracer l’histoire de cette belle imposture, à partir du premier acte dans le monde occidental, le temple hellénique, en explorant les rebondissements successifs qui ont su associer, jusqu’à nos jours, l’utilité à l’étonnement.”  

— PLUS D’INFORMATIONS
UNIVERSITÉ POPULAIRE : LES ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE II
Cette nouvelle saison de l'Université Populaire aborde la porte, la rampe, le balcon et le garde-corps... Ces éléments seront considérés comme des dispositifs orthopédiques cherchant à nous transformer, à nous éduquer. Conférences données par Richard Scoffier au Pavillon de l’Arsenal. Prochain rendez-vous le 4 mars 2023 de 11h à 13h.

— PLUS D’INFORMATIONS
À L’INTERNATIONAL
DESIGN AND BUILD : WORKSHOP INTERNATIONAL DANS UNE FAVELA DE SAO PAULO
Première semaine du workshop à Sao Paulo avec le groupe de projet &CO-systèmes du DE expérimental. 3 établissements sont partenaires : ENSA Paris-Val de Seine (Vincent Laureau et Sabrina Bresson), FAU Université Mackenzie (Maria Isabel Villac), Université de Tokyo (Jun Sato). Le workshop qui se déroule du 12 au 8 février interroge l’espace urbain dans Paraisopolis, une des plus grandes favelas de Sao Paulo. Après un premier temps d’observation du quartier, les étudiants réfléchissent aux problématiques quotidiennes rencontrées par les habitants. Au total 7 étudiants de l’école, 12 étudiants de Mackenzie et 5 étudiants de l’université de Tokyo collaborent pour concevoir et construire des dispositifs qui répondent aux questions de cheminements, de gestion des déchets et d’espace public dans le quartier.

 

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.