Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information du 31 mai 2021
CETTE SEMAINE
EXAMENS Session 1 du semestre de printemps 2020/2021
Les examens du semestre de printemps 2020/2021 - session 1 - se dérouleront du 31 mai au 4 juin. Toutes les épreuves sont organisées à distance. La mise en ligne du planning sur Sharepoint tient lieu de convocation. Les sujets d'examens seront transmis selon les modalités indiquées sur le planning. 

— ACCDÉDER AU PLANNING DES EXAMENS
PROLONGATION DES EXPOSITIONS CROISÉES ESAD D’ORLÉANS ET ENSA - PARIS VAL DE SEINE
Organisées dans le cadre du partenariat entre l’ENSA - Paris Val de Seine et l’École supérieure d’Art et de Design d’Orléans, les expositions croisées des deux Écoles sont prolongées jusqu’au 11 juin. L’ESAD d’Orléans présente un état des travaux réalisés ou en cours de ses étudiants en design des média, design du temps et design des communs, les trois axes enseignés, étudiés et explorés au sein de l’École. En parallèle l’ENSA - Paris Val de Seine expose les six meilleurs PFE 2020 des six domaines d’Études.

- “UNCOOL MEMORIES #5_Tiens ! Un design passe”, jusqu’ 11 juin à l’ENSA -Paris Val de Seine, salle exposition. Scénographie : Olivier Bouton, enseignant à l’ESAD.

- “LABORATOIRE DU RÉEL - Comment réparer et fabriquer nos villes ? A travers six domaines d’études | Meilleurs projets de fin d’études de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine | Edition 2020 “, jusqu’au 11 juin à l’ESAD d’Orléans. Scénographie : André Avril, enseignant à l’ENSA - Paris Val de Seine.

Ce partenariat permet aux étudiants des deux Écoles de suivre dès la deuxième année de Licence des enseignements de projets dans l’École partenaire. Les étudiants de l’ENSA - Paris Val de Seine peuvent obtenir au bout de 3 ans le Diplôme National d'Art (DNA) en plus de leur diplôme en Architecture.

— Pour en savoir plus sur ce partenariat pédagogique et le DNA
— Voir la page spéciale
LA CAMPAGNE DE COLLECTE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE : JUSQU’AU 31 MAI
La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises pour financer le développement de l’enseignement et des formations professionnelles. Les contributions versées par les entreprises permettent de mettre en œuvre des actions, d’investir dans du matériel ou de soutenir des projets en faveur de l’enseignement et de la pédagogie et en finalité en faveur des étudiantes et des étudiants.

En 2020 plus de 60 entreprises ont choisi comme bénéficiaire de leur taxe d’apprentissage l’ENSA Paris-Val de Seine. Ces contributions ont permis d’acquérir, entre autres, les Écrans numériques interactifs installés dans un grand nombre de salles de cours. La campagne est ouverte jusqu’au 31 mai.

— EN SAVOIR PLUS
Aérer pour limiter les risques de transmission : un geste essentiel
30 détecteurs de CO2 ont été installés dans les salles d’enseignement (44 suivent). La qualité de l’aération est essentielle pour limiter les risques de transmission du virus. Dans un lieu confiné, il n'est pas rare de dépasser le premier seuil au bout de quelques minutes. C'est le cas dans certaines salles de réunions ou salles de classes mal ventilées. Les détecteurs de CO2 permettent donc de limiter les risques. Comment les détecteurs fonctionnent-ils ?

< 800 ppm : correspond à une qualité d'air excellente selon la norme NF EN 13779. Il s’agit de la valeur à atteindre -> aération non nécessaire.

entre 800 et 1000 ppm : correspond à une qualité d'air moyenne selon la norme NF EN 13779 -> aération plus que recommandée.

entre 1000 et 1500 ppm : correspond à une qualité d'air modérée selon la norme NF EN 13779. Cela correspond à des valeurs trop élevées en contexte Covid-19 -> aération nécessaire.

> 1500 ppm : correspond à une qualité d'air basse selon la norme NF EN 13779. Cela correspond à des valeurs beaucoup trop élevées en contexte Covid-19 -> aération impérative.

INFORMATIONS COVID
L'accès à l’École est restreint en application de l'article 34 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Fermeture de l'École à 19h.

À COMPTER DU 9 JUIN, L'ÉCOLE OUVRIRA JUSQU'À 23H. 

Pour toute question et information sur le COVID-19 : Site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ; Numéro vert : 0 800 130 000. Si vous avez le moindre doute concernant une possible contamination, prévenez les services concernés : (Pierre Algar pour les étudiants, Doriane Cornillie pour les enseignants et personnels administratifs).

TOUT LE PERSONNEL RESTE JOIGNABLE PAR COURRIEL. 

— Retrouvez toutes les informations sur le sharepoint "Covid 19"
RETOUR SUR
CONFÉRENCE BERNARD LANDAU : L’ÎLE SEGUIN, LA POSSIBILITE D’UNE ÎLE
Bernard Landau, architecte urbaniste et président de l’association ‘’La Seine n’est pas à vendre’’, a présenté dans sa conférence du mardi 25 mai les enjeux qui animent encore aujourd’hui le destin du lieu emblématique de l’Île Seguin, plus de 30 ans après la sortie de la dernière voiture des chaines de l’Usine Renault, alors que les projets d’élus, de mécènes, d’investisseurs et de leurs architectes se succèdent années après années.

— Pour revisionner la conférence
VIE PÉDAGOGIQUE
LES ENSEIGNEMENTS AU SEMESTRE DE PRINTEMPS
Retrouvez le dispositif détaillé et conditions des enseignements au semestre de printemps sur le portail “Études, pédagogie, scolarité”.  

— PLUS D'INFORMATIONS
OUVERTURE DES CENTRES DE RESSOURCES
Consultez toutes les informations pratiques concernant les conditions d’ouverture des centres de ressources sur le portail “Études, pédagogie, scolarité”.

— PLUS D'INFORMATION
VIE DE LA RECHERCHE
Quelles infrastructures pour les nouvelles mobilités aériennes ? Offre de thèse en contrat CIFRE
Le laboratoire EVCAU : EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine cherche un candidat ou une candidate à un financement de doctorat en contrat CIFRE avec l’industriel Avions Mauboussin. Le profil recherché est celui d’un jeune diplômé ou d’une jeune diplômée en architecture que la spatialisation de solutions dédiées aux nouvelles mobilités aériennes intéresse.

— Plus d’informations
6E RENCONTRES DOCTORALES EN ARCHITECTURE ET EN PAYSAGE : 25 ET 26 OCTOBRE
Les 6ème rencontres doctorales en architecture et en paysage, intitulées "L'architecture en recherche : héritages et défis" sont organisées sous l'égide du ministère de la Culture et auront lieu les 25 et 26 octobre 2021 à l'ENSA de Paris-Val de Seine. 

— CONSULTER L’APPEL À COMMUNICATION
VIE ENSEIGNANTE
Publication d’un article sur le studio "Faire Grand Ensemble" de master 1
Un article qui retrace l'action du studio "Faire Grand Ensemble" de master 1 (S7) vient de paraître dans The Conversation sous la plume de Clara Sandrini, Christel Palant-Frapier et Marc Bénard.

— LIRE L’ARTICLE
Podcast “Architecture et écologie” par Grégoire Bignier
Le podcast de l'intervention de Grégoire Bignier pour la Revue Conflits est disponible. Il y parle entre autres de l’École et de son enseignement. Comment valoriser les bâtiments, comment recycler et retraiter l’énergie, comment respecter et développer les paysages ? A travers des exemples de réalisation, Grégoire Bignier montre ce que peut être l’architecture.

— ÉCOUTER LE PODCAST
VIE ÉTUDIANTE
Cinquième édition de l’Archi’Jump
Dimanche 23 mai, L’association ASENEA organisait une compétition de saut d’obstacles universitaire au centre équestre UCPA de Saint Maur des fossés. Pour cette cinquième édition de l’Archi’Jump, des cavaliers de nombreuses écoles étaient au rendez-vous : École Polytechnique, EPF Sceau, ESIEE, École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, Sciences Po Paris, ENSA Malaquais, ENSA PLV, Université Paris II Panthéon, ESSEC Business School, Unilasalle Beauvais, Centrale Supélec et ENSA Paris Val de Seine. 40 concurrents répartis dans 3 épreuves de hauteurs différentes ont défendu les couleurs de leur école. De nombreux cavaliers de l’ASENEA ont réalisé un parcours sans faute et ont été classés sur le podium. La première épreuve est remportée par Hadrien Poline, étudiant à l’ESIEE. La deuxième épreuve est remportée par Zoé Gardin-Guihard, étudiante à l’Université Paris II Panthéon. Et la dernière et plus haute épreuve est remportée par Philippine Marie, étudiante à l’ENSA Paris Val de Seine et membre de l’association ASENEA.

AIDES ET SOUTIEN
INFORMATIONS RELATIVES AUX DIFFÉRENTES AIDES ET SOUTIEN DESTINÉES AUX ÉTUDIANT(E)S
Toutes les informations relatives aux aides et soutien en période COVID ou non sont disponibles sur le site Sharepoint “Portail vie étudiante” dans les rubriques suivantes :

— SANTÉ, CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES
— AIDES ET SOUTIENS AUX ÉTUDIANTS NON SPÉCIFIQUES PÉRIODE COVID
— COVID : SOUTIEN ET AIDES SPÉCIFIQUES À DESTINATION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS
HORS LES MURS
LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE SOLIDAIRE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS
Jusqu’au 19 juin la Cité de l’architecture et du patrimoine donne accès gratuitement au musée et aux expositions à tous les étudiants de toutes les disciplines. La réservation reste indispensable.

Durant cette période il est possible de se promener dans les somptueuses galeries et de voyager grâce aux expositions : traversez le vieux Paris, partez à Kinshasa, ou encore jouez à Chéri j'ai rétréci les gosses au milieu des statues monumentales de Notre-Dame de Paris.  

ATELIER DES P’TITS ARCHIS À LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ÎLE-DE-FRANCE
Chaque semaine, les P’tits archis se retrouvent à la Maison de l'architecture Ile-de-France pour découvrir un architecte et un bâtiment en cinq points théoriques puis réaliser une maquette. A chaque séance, les enfants repartent avec leurs réalisations, fabriquées avec du matériel de récupération. Découvrir la ville, l’architecture, l’espace, l’écologie et être à l’affût des détails, c’est ce que proposent les P’tits archis.

— Pour découvrir le programme
GÉNÉRALISATION DU PASS CULTURE À TOUS LES JEUNES DE 18 ANS
Après l’expérimentation du Pass Culture dans 14 départements, celui-ci est désormais élargi à l’ensemble du territoire national. 825 000 jeunes de 18 ans se verront offert une enveloppe de 300 euros, sur une application dédiée, pour découvrir les offres culturelles à proximité de chez eux.

— Toutes les informations
Retrouvez toutes les Lettres d'informations par années sur le portail d'informations internes

— En cliquant sur ce lien
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.